Actualités

Journées Européennes du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité le 22 septembre 2009 au Ministère de la Santé

, par Christine Gétin, directrice

Confrontation des pratiques européennes au sujet du Trouble déficit de l’Attention/Hyperactivié TDAH

OBJECTIFS

Contribuer à l’amélioration des pratiques d’évaluation, de diagnostic et de suivi dans le domaine du TDAH de l’enfant à l’adulte.

Proposer des réponses concrètes par rapport à la problématique du Trouble afin de résoudre la question primordiale de l’errance diagnostique, thérapeutique et pharmaco-thérapeutique (mésusage des psychotropes) des patients. Promouvoir les bonnes pratiques afin de privilégier l’évaluation diagnostique et l’orientation des patients enfants et adultes concernés par le TDAH. Améliorer la connaissance du TDAH auprès d’un large public et sensibiliser les pouvoirs publics sur la prise en charge du Trouble.

De nombreux pays européens ont aujourd’hui dépassé la question des controverses diagnostiques et mis en place des pratiques de soin optimisées et adaptées aux besoins des patients. Le but de cette journée s’appuyant sur une revue des pratiques européennes, sera de comprendre :

  • comment ces pratiques ont évolué au sein des différents pays au cours des dernières décennies et quels enseignements en retirer.
  • comment certaines pratiques peuvent conduire à une amélioration significative de la prise en charge du Trouble et comment les rendre applicables en France.
  • Partager :