Actualités

Journée Ribot-Dugas

Introduction à la Recherche - Pr A. Brice, Paris

, par Pr A Brice

La recherche a évidemment besoin de chercheurs mais également d’une structuration de la recherche qui favorise le progrès des connaissances dans le domaine des maladies du système nerveux.

La recherche en France est de très bon niveau ; elle est la cinquième au monde.

Son paysage est complexe. Il est composé
- d’opérateurs de recherche (Inserm, CNRS, Inra, Institut Pasteur, universités, hôpitaux),
- d’agences de financement,
- de coordinations locales ou régionales.

Des investissements d’avenir visent à renforcer le soutien des structures d’excellence.

L’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) assure la coordination de cet ensemble depuis deux ans.

Elle coordonne l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie et de la santé.

Elle a pour objectif de donner un nouvel essor à la recherche translationnelle en accélérant le transfert des connaissances fondamentales vers leurs applications cliniques.

Elle favorise la transdisciplinarité en ouvrant la biologie et la médecine aux apports des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique, des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales.

Elle veille à la cohérence des projets en matière de thématiques et d’infrastructures et assure la valorisation clinique, économique et sociale des connaissances, en facilitant notamment les partenariats industriels. Elle définit également des positions communes en matière de recherche européenne et de coopération internationale.

Elle vise à harmoniser et de simplifier les procédures administratives des laboratoires pour libérer la créativité et l’excellence des équipes.

AVIESAN regroupe 10 instituts thématiques multi organismes (ITMO) qui animent la réflexion stratégique au sein de leur propre communauté scientifique.

Les ITMOs ont vocation à :
- donner une visibilité à la recherche biomédicale française par grandes thématiques ;
- réaliser un état des lieux des forces en présence ;
- proposer, pour chaque domaine, une stratégie et des grands objectifs ;
- traduire en actions de recherche les orientations et les priorités et contribuer à l’animation de la communauté scientifique ;
- coordonner les actions des différents opérateurs nationaux concernés et être un espace d’interaction et de dialogue avec les associations de patients ;
- améliorer la réactivité en accompagnant les évolutions conceptuelles et technologiques et l’évolution des problèmes de santé ;
- organiser les transversalités entre les domaines thématiques.

L’ITMO Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie, dirigé par Bernard BIOULAC et Alexis BRICE, a un périmètre large, allant des neurosciences fondamentales aux neurosciences cliniques.

Les priorités de l’institut sont scientifiques (développement, grandes fonctions et vieillissement du système nerveux, approche multi échelles du système nerveux, neuroimagerie , recherche translationnelle, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, psychiatrie) et organisationnelles (ressources humaines et formation, infrastructures/plateformes, relations européennes et internationales, partenariats public/privé et avec les associations de malades).

LES PRIORITÉS SCIENTIFIQUES ET ACTIONS STRUCTURANTES DE L’ITMO SONT LES SUIVANTES :

- contribution à l’orientation de l’appel d’offres européen « EraNet Neuron » 2010 sur la santé mentale ;
- participation à la feuille de route européenne aux côtés de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Norvège sur la santé mentale en novembre 2010 ;
- sensibilisation de l’ANR à l’importance de la recherche en psychiatrie qui a abouti au lancement du programme thématique SAMENTA (Santé mentale et addictions) pour les trois prochaines années ;
- mise en place d’un comité de pilotage Psychiatrie et constitution de 9 groupes thématiques de travail ;
- aider à la structuration de la recherche en psychiatrie : rédaction et mise en action d’une feuille de route nationale de la recherche en psychiatrie.

  • Partager :