Information des patients soyons sérieux !
France Inter a fait le choix de confier une chronique à une psychologue psychanalyste pendant l’été. La psychanalyse n’est pas issue de la psychologie expérimentale, qui tire ses conclusions en vérifiant ses hypothèses par des expérimentations, s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse.
Dans cette rubrique quotidienne de France Inter, une grande place est accordée à l’opinion personnelle de la chroniqueuse, la croyance et aux interprétations. Utiliser ces techniques, en y ajoutant la culpabilisation, de manière répétée pourrait, malgré tout, faire douter à défaut de convaincre, des auditeurs peu ou mal informés.
Que penser d’une radio du service public qui fait un tel choix sur un sujet aussi sérieux que celui de la santé mentale et plus particulièrement à propos de troubles du neurodéveloppement (TND) ?
Ce choix va à l’encontre des données scientifiques, qui se basent sur des faits, concernant par exemple la prévalence du TDAH qui est établie par de nombreuses publications internationales regroupées dans le document de consensus qui conclut : « Le TDAH touche 5,9% des jeunes et 2,5% des adultes » [1]. Quelle est donc l’intention ?
Nous, les représentants des patients, des familles, nous nous interrogeons, au vu des propos colportés dans cette chronique quotidienne.
Les troubles du neurodéveloppement, la santé mentale méritent mieux que la psychanalyse pour se pencher sur leur chevet. Ils ont besoin, comme les autres disciplines de la santé, de s’appuyer sur des faits scientifiques, sur une médecine basée sur les preuves.
Dans un domaine aussi sensible que la santé mentale, les TND et particulièrement concernant le TDAH, nous avons toujours eu à cœur d’apporter au public une information de qualité.
Nous invitons chacun à lire les publications de la Haute Autorité de Santé [2], qui souligne l’important retard de la France dans la prise en charge du TDAH [3], et du Consensus International [4] : ce sont des documents qui s’appuient sur des publications scientifiques solides.
Claudine Casavecchia, Présidente
CP rédigé par le Conseil d’Administration au nom des patients que représente l’association avec le soutien de son Comité Scientifique : Dr Michel Lecendreux, Mme Jeanne Etiemble, Pr Pierre Castelnau, Pr Olivier Bonnot, Dr Nathalie Franc, Pr Pierre Fourneret, Dr Jean-Pierre Giordanella, Dr Régis Lopez, Pr Lucia Romo, Mr Vania Herbillon, Pr Samuele Cortese, Dr Sébastien Weibel, Mr José Puig, Mme Christine Gétin, Mme Claudine Casavecchia.