L’association

HAS - TDAH - Consultation publique

, par Christine Gétin

La Haute Autorité de Santé (HAS) va prochainement lancer une Consultation Publique relative au thème de recommandation de bonne pratique " Conduite à tenir en médecine de premier recours, devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité". L’objectif de cette Consultation Publique est de recueillir l’avis collectif de tout organisme, association et institution se sentant partie prenante dans un contexte de repérage d’un enfant ou d’un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Les questions principales abordées dans ces recommandations sont les suivantes :
- Comment améliorer le repérage d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité par le médecin de premier recours ?
- Quelle évaluation peut être conduite dans le cadre du repérage, par le médecin de premier recours ?
- Quel accompagnement peut être proposé à l’enfant et à sa famille ?
- Comment assurer et coordonner le suivi de l’enfant dans une approche multidisciplinaire ?

Ces recommandations sont destinées au médecins de premier recours, en particulier les médecins généralistes et les pédiatres mais elles concernent aussi les autres professionnels de santé ainsi que d’autres acteurs de la société : professionnels de l’Education Nationale, associations de famille d’enfants présentant des troubles de l’attention/hyperactivité ou des difficultés scolaires, professionnels des secteurs éducatifs, institutions publiques, etc.

Début Mai 2014, une version préliminaire des recommandations sera rendue publique via le site de la HAS à l’adresse suivante : www.has-sante.fr.

Tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet pourra télécharger le document préliminaire, le discuter en son sein, puis répondre à un questionnaire en ligne. Un seul avis par association, institution ou organisme est attendu.

Le questionnaire en ligne permettra de répondre de manière globale à l’ensemble du projet de recommandations.

À l’issue de cette phase de consultation publique qui s’achèvera le 31 mai 2014, une synthèse des commentaires reçus sera transmise aux membres du groupe de travail en charge de rédiger la version finale des recommandations. Ce groupe de travail est constitué de professionnels et d’associations de patients concernés par la thématique. Puis cette synthèse sera rendu publique sur le site de la HAS à l’issue de la Consultation Publique.

Si votre association, institution ou organisme souhaite participer à cette Consultation Publique prévue début Mai 2014, merci de nous faire parvenir vos coordonnées électroniques à l’adresse suivante : consultationpublique.sbpp@has-sante.fr.

L’objectif de cette consultation publique étant de recueillir les avis des associations, institutions ou organismes les plus divers, vous pouvez diffuser largement cette information aux partenaires avec lesquels vous êtes en lien et que vous estimez concernés par le thème de ces recommandations.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette consultation publique.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Christine REVEL
Chef de Projet - Service des Bonnes Pratiques Professionnelles

  • Partager :