L’école

Guide "Troubles dys" publié par la CNSA Un guide pour harmoniser les pratiques des MDPH

, par Christine Gétin

La CNSA publie un "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages"

L’association HyperSupers TDAH France se félicite de la publication du guide de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour harmoniser les pratiques des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) dans les réponses à apporter aux demandes des usagers présentant des troubles « DYS ».

Ses objectifs principaux sont les suivants :

  • améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys (troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages) ;
  • indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ;
  • aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ;
    harmoniser les pratiques.

A travers ce guide, la CNSA propose de donner une base de connaissance des troubles, par une description des altérations de fonctions qu’ils impliquent, et leurs conséquences sur la vie quotidienne, en terme de limitations d’activité et de restrictions de participation pour les personnes ayant des "troubles Dys". Il contribue ainsi à comprendre ces formes de handicaps invisibles, leurs complexités et la nécessité de faire appel à des réponses mobilisables adaptées.

Ce guide passe en revue l’ensemble des aides qui pourront être apportées aux personnes présentant ces troubles à tous les niveaux : dans le cadre de l’application du droit commun (en particulier à l’école) mais aussi au travers des prestations et services attribués par les MDPH (Allocations, prestations de compensation, transports, orientations,…), ce en partant de l’analyse des besoins.

Le guide met l’accent sur les plus jeunes, on peut néanmoins regretter que la question des adultes ne soit pas davantage approfondie. Dans les réponses de droit commun proposées, l’orientation vers les CMPP, CMP nécessite que sur le terrain, ces structures prennent en considération les derniers apports des neurosciences dans l’évaluation et la prise en charge à proposer pour ces troubles.

Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne en situation de handicap ou intervenant auprès d’elle.
Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH.

PDF - 1.3 Mo
Guide "Troubles dys" publié par la CNSA

P.-S.

Possibilité de commande à l’adresse contact@cnsa.fr, pour une livraison du document papier.
  • Partager :