Le TDAH

Généralités sur le TDAH

, par Christine Gétin, directrice

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3% des adultes.

Les symptomes du TDAH s’expriment dans 3 dimensions cliniques :

  • Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
  • Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
  • Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger

A lire : Définition du TDAH

Le TDAH se caractérise par :

  • Des perturbations durables des fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolutions de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification)
  • Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dits « Dys »),
  • Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…)

Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 65% des cas.

Les études à long terme montrent que par rapport à des groupes contrôles, les sujets TDAH

  • abandonnent davantage l’école,
  • accèdent moins aux études supérieures,
  • perdent plus facilement leur travail,
  • commettent plus d’actes antisociaux et
  • ont un risque plus élevé d’usage de tabac ou d’abus d’alcool.

Déclaration de consensus international de la World Federation of ADHD :

Le défaut de prise en charge adaptée de ce trouble peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets. Ainsi le TDAH nécessite la mise en place de stratégies relatives au parcours de soin des patients et à la prévention précoce du trouble en population générale.

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