Communiqué de presse - extraits
L’évolution des pratiques professionnelles est déterminante pour améliorer le parcours de vie des personnes atteintes de TSA, TDAH, TSLA ou TDI [1] et de leurs familles. L’importance d’une première ligne de professionnels bien formés se vérifie au moment du repérage, du diagnostic et dans la qualité des orientations et des accompagnements.
- Les professionnels de santé (médecin généraliste, pédiatre, médecin scolaire, et autres professionnels de santé) ne sont aujourd’hui qu’à 14% [2] à l’origine du repérage précoce. Loin derrière les parents et les enseignants alors qu’il est important d’intervenir le plus tôt possible auprès de l’enfant.
- La situation s’améliore pour ce qui est des accompagnements : 65% des parents-répondants estiment que les professionnels tiennent compte des particularités de leur enfant (+10% 2020-21) [3]. Mais, les retours des associations et ces chiffres révèlent aussi, des situations où les personnes concernées par un trouble et leurs familles sont sujets à des pratiques non conformes avec les recommandations de la Haute Autorité en Santé (HAS).
Avec cette offre de formation en ligne l’objectif est de doter chaque professionnel de santé d’un socle de connaissances minimal sur les troubles du neurodéveloppement.
Pour Claire Compagnon, déléguée interministérielle, « Avec cette nouvelle formation, notre objectif est de créer des réflexes chez les professionnels de santé pour mieux repérer, pour mieux orienter les personnes dans le respect de leurs droits et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) ».
Ce projet collaboratif, conçu avec des experts et des acteurs de terrain, a été piloté par le département des formations de santé du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) en partenariat avec l’UNESS (Université numérique en santé et sport).
L’UNESS anime l’une des plus importantes plateformes universitaires numériques de formation initiale dans l’enseignement supérieur en France et fédère l’ensemble des universités et des facultés en santé et sport.
La formation a été conçue par un comité éditorial réunissant des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels de terrain (psychomotricien, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute), des experts scientifiques (neurologue, psychiatre, médecine générale, pédiatrie, santé publique).