Espace Adhérent

Fonction des membres du bureau

, par Christine Gétin

Comme chaque année à l’occasion de l’assemblée générale nous adressons à tous les adhérents un appel à candidature les élections aux conseil d’administration.

Le CA nouvellement élu par l’assemblée des adhérents désigne ensuite, en son sein, les membres du bureau.

  • Président
  • Secrétaire
  • Trésorier

Nous avons précisé ci dessous les missions qui relèvent de chaque poste

Président.e

D’une façon générale, le président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Les pouvoirs du président sont définis par les statuts. En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l’association. Il décide des dépenses. Il est autorisé à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l’association. C’est à lui, également, qu’il appartient de veiller au respect des prescriptions légales (règles de sécurité, par exemple). Il peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le règlement intérieur. En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale. Dans l’hypothèse où l’association s’attache les services d’un directeur, le Président le nomme après avis du conseil d’administration. Aucun administrateur ne peut exercer des fonctions de direction. Le directeur reçoit alors délégation pour l’exercice de ses attributions dans les conditions précisées par le règlement intérieur. Le Président met fin à ses fonctions dans les mêmes conditions que pour sa nomination.

Le président ou son mandataire doit faire connaître dans les trois mois au préfet du département où l’association a son siège social, tous les changements survenus dans l’administration de l’association, conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 modifiée. Il doit veiller à ce que l’association fasse l’ensemble des déclarations qui sont nécessaires.

Secrétaire

Le secrétaire est essentiellement chargé d’assurer les tâches administratives et juridiques, à savoir et selon les besoins, la correspondance de l’association, la tenue les différents registres de l’association, la rédaction des procès-verbaux des conseils d’administration et Assemblée générale annuelle qu’il signe avec le Président ou en cas d’empêchement par un autre membre du Bureau (art 12 des statuts).

Trésorier.e

Le Trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’Association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous surveillance du président ou du vice-président. Le trésorier a un rôle de gestionnaire des comptes mais aussi et surtout de vigie : il tire la sonnette d’alarme lorsque l’association apparaît en danger. Pour cela, parallèlement à la tenue de la comptabilité, il doit être parfaitement à l’aise avec les outils du comptable (comptes de résultat, budget prévisionnel et plan de trésorerie) afin de conseiller les administrateurs sur la pertinence d’un achat, d’une embauche, d’un emprunt ou de la mise en place d’un projet, d’une activité. Il travaille en collaboration étroite avec le président de l’association.

En cas d’empêchement, le Trésorier est remplacé par un autre membre désigné par le conseil d’administration ou à défaut par le président.

Le Trésorier soumet le rapport financier comportant les comptes de l’exercice écoulé et le prévisionnel de l’année suivante ainsi que l’affectation de résultat à l’Assemblée Générale ; il transmet ces éléments aux ministères de tutelle.

  • Partager :