Actualités

Et en classe ?

, par Benjamin Laurent, Jean-Philippe Lachaux, Robert Voyazopoulos

Robert Voyazopoulos (Modérateur)

Psychologue
Robert Voyazopoulos est Psychologue – INS HEA Suresnes - Institut national supérieur de Recherche et de Formation sur les handicaps et la scolarisation ; enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens, Paris ; directeur de l’APPEA
Cliquer sur ce lien pour lire le compte-rendu complet de l’intervention de Robert Voyazopoulos
Et en classe ?

« Plongez en nos troubles » - présentation du Web-documentaire

Benjamin Laurent

Journaliste, réalisateur

Benjamin Laurent est journaliste, correspondant pour le Dauphiné Libéré, il s’intéresse aux questions de santé mentale. Il a développé et réalisé « Plongez en nos troubles », premier documentaire interactif pour le web. Benjamin Laurent anime également une émission sur la santé mentale, "Mon psy m’a dit" sur radio semnoz.

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers. Comment s’exprime le TDAH en classe ? Quelles sont les difficultés liées à l’inattention ? Quelles sont les solutions ? « Plongez en nos troubles » vous invite à suivre le quotidien de Lalie, Jules, Matéo, Mélissa, Alexandre, Lucas, Enzo, Marius, et Bastien, pour comprendre l’un des troubles les plus prévalent en psychopathologie de l’enfant. De l’école primaire au lycée, "Plongez en nos troubles" s’attache à décrire la vie de ces enfants avec des scènes de vie captées sur le vif et des entretiens qui apportent des témoignages essentiels. Disponible en ligne sur Internet 24h/24, "Plongez en nos troubles" se veut un outil de formation, une aide à la compréhension du TDAH pour les enseignants. Des professionnels de santé apportent leur regard et leur expertise dans des parenthèses vidéo sur les principaux sujets liés au TDAH.
Benjamin Laurent vous présentera des extraits du web-documentaire qui sera publié en ligne le 29 septembre 2017 à l’occasion de la journée de Nanterre.

Cliquer sur ce lien pour lire le compte-rendu complet de l’intervention de Benjamin Laurent
“Plongez en nos troubles” - présentation du Web-documentaire

Conflits d’intérêts :
L’intervenant est le réalisateur de "Plongez en nos troubles", webdocumentaire produit par HyperSupers TDAH. Le projet Plongez en nos troubles a reçu des financements de Batisafe, DéclicSchool et par l’intermédiaire du Comité de Coordination d’Action Handicap (CCAH) de : AG2R La Mondial, Humanis, Malakoff Médéric et Groupe Agrica, ainsi que celui de nombreux donateurs.

Education pédagogique de l’attention en classe

Jean-Philippe Lachaux

Chercheur en neurosciences de l’attention

Jean Philippe Lachaux est chercheur en neurosciences de l’attention à l’Inserm de Lyon.

Quelques questions qui ont permis de donner naissance au programme ATOLE : Comment fonctionne l’attention ? A quoi sert l’attention ? Comment fait-on pour être attentif ?
Jean-Philippe Lachaux présentera son programme ATOLE pour « attentif à l’école » un outil pédagogique destiné aux enseignants pour les aider à améliorer l’attention des élèves.

Cliquer sur ce lien pour lire le compte-rendu complet de l’intervention de Jean-Philippe Lachaux
Education pédagogique de l’attention en classe

L’inclusion scolaire

Robert Voyazopoulos

Psychologue

Les enfants qui présentent un TDAH sont facilement en difficulté en classe et ils ont besoin que des aménagements scolaires puissent être mis en place. Que préconise l’Education nationale aux enseignants pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants avec TDAH ? Quels sont les besoins des enfants et les moyens disponibles. Voici quelques questions auxquelles Robert Voyazopoulos tentera de répondre.

Cliquer sur ce lien pour lire le compte-rendu complet de l’intervention de Robert Voyazopoulos
L’inclusion scolaire

  • Partager :