L’association

Enquête de satisfaction des usagers MDPH

, par PRUVOST Virginie

Exprimez-vous : enquête nationale de satisfaction MDPH en ligne !

L’enquête nationale de satisfaction MDPH est à nouveau ouverte cette année.

A présent le questionnaire en ligne est ouvert en continu, ce qui vous permettra d’y répondre tous les ans, pour faire part de vos satisfactions et de vos attentes en matière d’amélioration de la prise en charge du TDAH.

Tout parent d’enfant TDAH ou adulte TDAH peut y répondre. De même, vous pouvez transmettre cette information à des professionnels qui vous accompagnent, qu’ils puissent faire part de leurs observations.

Cette enquête concerne bien sûr la prise en charge de tous types de handicaps, aussi, il est souhaitable de bien préciser à chacune de vos réponses qu’il s’agit du TDAH.

Comptez 15 min pour répondre à cette enquête : ce temps n’est pas perdu, il pourra faire progresser les choses à grande échelle.

Les réponses récoltées sont analysées et donnent lieu à une synthèse de l’enquête qui est disponible sur la page d’accueil de l’enquête. Ainsi, l’enquête de 2019 a fait apparaître que les personnes souhaiteraient majoritairement un « allongement de la durée de certaines aides et prestations, ce qui permettra de réduire la fréquence de renouvellement des demandes ».

Si c’est votre cas (vous estimez que vous devez remplir un dossier trop souvent), faites le savoir. De même, vous pouvez vous exprimer sur d’autres difficultés : comme celle d’obtenir un rendez-vous avec le spécialiste pour avoir un compte-rendu médical suffisamment récent à joindre à votre dossier MDPH pour le finaliser.

N’hésitez pas à communiquer sur ce que vous souhaiteriez voir évoluer, comme la possibilité de pouvoir bénéficier du "Congé de proche aidant" (qui est un congé fractionnable aujourd’hui réservé aux accompagnants d’enfant dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%).

L’extension de cette possibilité aux parents d’enfant TDAH dont le taux est inférieur à 80% pourrait être un véritable soulagement. Notamment pour utiliser ce congé : lors des rendez-vous de diagnostics qui sont longs, prendre une journée complète pour remplir correctement le dossier MDPH avec toutes les pièces jointes de justificatifs divers et variés ou prendre rendez-vous avec la MDPH, accompagner votre enfant aux rendez-vous réguliers de suivi psychologique ou médical.

Notez que ce « Congé de proche aidant » permet d’obtenir une indemnisation forfaitaire d’Allocation Journalière du Proche Aidant « AJPA » par la CAF, ce qui est un soutien aux familles concernées.

Faites remonter tous vos problèmes et faites nous part d’autres points d’amélioration qui pourraient vous simplifier la vie après avoir rempli l’enquête sur https://mamdph-monavis.fr/

  • Partager :