1/ Objectifs
Avec votre enfant, prenez le temps de faire le bilan de l’année écoulée. Commencez par mettre en avant tout ce qui a bien fonctionné et félicitez-le pour ses réussites. Ensuite, dressez une liste des difficultés rencontrées à l’école.
Interrogez votre enfant sur ces défis afin de l’aider à identifier, dans la mesure du possible, les causes de ces obstacles et à réfléchir ensemble à des solutions constructives pour la prochaine année scolaire. Cette démarche de recherche de solutions est un excellent moyen de motiver votre enfant et de vous permettre de fixer ensemble des objectifs atteignables.
Il est essentiel d’adopter une attitude constructive et positive. Voici quelques formules qui pourront vous guider dans votre approche : « Voyons ensemble comment nous pouvons avancer » ou « Regarde comme tu as progressé et tout ce que tu as déjà accompli ! ».
2/ Trajets et adaptation
Si votre enfant change d’école, profitez des vacances pour explorer les environs du nouvel établissement scolaire. Cette démarche lui permettra de se familiariser avec les abords et les accès, ce qui contribuera à apaiser certaines de ses angoisses. Prenez le temps d’insister sur les entrées et sorties qu’il devra utiliser, ainsi que sur les endroits où il devra traverser, si nécessaire. Faites-lui également remarquer les aspects positifs de la cour de récréation, le lieu où vous le déposerez le matin et celui où vous l’attendrez le soir. Il est essentiel qu’il s’habitue à ce nouvel environnement.
Si un trajet en bus est prévu, réalisez ce parcours avec lui au moins deux fois (aller et retour). Si votre enfant prend un bus scolaire, accompagnez-le à l’arrêt. Toutes ces attentions contribueront à réduire ses angoisses et favoriseront son autonomie.
3/ Les devoirs
Dès à présent, prenez le temps de décider avec votre enfant de l’endroit le mieux adapté pour faire ses devoirs. Ce lieu doit être soigneusement choisi, car il doit être calme, sans passage fréquent, sans télévision allumée, et sans tablette ni téléphone à proximité. N’oubliez pas de veiller à un bon éclairage pour favoriser la concentration.
Prévoyez également avec lui le temps qu’il consacrera à ses devoirs, ainsi que les pauses nécessaires. Utilisez un minuteur pour gérer ce temps, ce qui peut aider à éviter de nombreux conflits au moment des devoirs. Il est essentiel de définir des règles claires pour ce moment de la journée, qui peut être particulièrement difficile pour de nombreux enfants présentant un TDAH, ainsi que pour leurs parents.
Pensez à revoir la routine du matin et du soir, et envisagez d’installer de nouveaux pictogrammes dans la chambre de votre enfant si cela peut l’aider.
4/ Les fournitures scolaires
Il est essentiel de choisir avec votre enfant les outils qu’il utilisera à l’école et à la maison. Prenez le temps de réfléchir ensemble à la meilleure organisation possible. Si nécessaire, installez de nouvelles étagères pour optimiser l’espace. Une astuce efficace est d’attribuer une couleur à chaque discipline, puis de couvrir ou d’étiqueter les manuels, cahiers et classeurs en fonction de cette couleur.
Sur l’emploi du temps, utilisez les couleurs choisies pour chaque matière. Pour les collégiens, il peut être utile d’investir dans des blocs de rangement à tiroirs. Laissez votre enfant choisir son cahier de texte, afin qu’il se l’approprie pleinement.
Afin de prévenir les pertes et les oublis, constituez une réserve secrète de fournitures (crayons, feutres, gommes, règles, compas, équerres, etc.). Cette précaution permet d’éviter les situations de pénurie, particulièrement en soirée ou durant le week-end.
Au collège, il est souvent possible de louer un casier. Ce casier peut contenir un second jeu de livres (à demander dans le cadre d’un PAP/PPS), ce qui permet d’éviter les sanctions pour oubli, ainsi qu’un jeu de vêtements de sport propres, un goûter non périssable, un coupe-vent, etc. Les oublis sont en effet très fréquents chez les enfants atteints de TDAH !
5/ Un correspondant dans la classe
Se rapprocher si possible d’un parent d’élève de la même classe que votre enfant. Lui expliquer brièvement ses difficultés d’organisation et le prévenir que vous serez sans aucun doute dans l’obligation de l’appeler un jour pour obtenir une information importante pour un devoir, une sortie scolaire ou un projet de groupe. Echangez vos numéros de téléphone.
6/ Les activités extra scolaires
Planifiez ensemble les activités extrascolaires de votre enfant. Pratiquer volontairement un sport lui permettra d’exprimer des compétences non académiques et de recevoir une reconnaissance qui renforcera son estime de soi. Des études montrent qu’une activité physique quotidienne améliore la concentration des personnes atteintes de TDAH, tant à l’école qu’à la maison. Si votre enfant souhaite s’initier aux échecs, au tir à l’arc, ou au golf, encouragez-le, car ces activités sont particulièrement bénéfiques pour développer la concentration.
https://www.tdah-france.fr/TDAH-et-sport.html
7/ Un soutien scolaire ponctuel
Si nécessaire, envisagez de trouver un soutien scolaire (ponctuel ou permanent). Choisissez une personne capable d’enseigner à votre enfant des méthodes de travail adaptées à ses besoins, ainsi qu’une organisation rigoureuse et appropriée à son trouble. Cela pourrait inclure des compétences pratiques telles que : comment commencer un exercice, préparer et organiser son cartable, ou lire un emploi du temps. Cette personne l’aidera également à résoudre un problème mathématique après avoir lu attentivement la consigne, et à relire une dictée avec soin.
Il est crucial de recruter une personne bienveillante, véritablement investie dans les progrès de votre enfant. Les parents ne sont pas toujours disposés, aptes ou disponibles pour accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire, l’aide d’une tierce personne peut alors s’avérer d’un grand soutien et éviter de nombreux conflits en préservant la relation parent/enfant.
L’association Numéro un scolarité, par exemple, en Ile-de-France, s’est spécialisée dans le soutien scolaire des jeunes avec TND.
8/ Le calendrier
Dessiner un calendrier avec votre enfant sur un tableau blanc, avec des échéances convenues avec lui, par exemple : le temps imparti pour les devoirs, pour les écrans, pour la toilette, les sorties régulières et noter les événements non réguliers ce qui lui permettra d’anticiper par exemple un événement familial, une sortie scolaire, un spectacle en famille….
Plus il aura de visibilité sur l’organisation de son temps, plus vous aurez de chance qu’il s’y conforme et y trouve du plaisir, tout en diminuant son anxiété.
9/ Le traitement
Si votre enfant prend un traitement, avoir à l’esprit qu’avec l’entrée dans la puberté et l’adolescence, l’augmentation des exigences scolaires, il sera peut-être nécessaire de revoir ce traitement au cours de l’année.
Prévoir un rendez-vous avec son médecin pour faire le point.
10/ Les projets de l’année
Il est fructueux de prendre un moment avec son enfant pour réfléchir et échanger sur les projets de l’année et ses envies : « cette année, j’aimerais bien… », sur sa progression « mes forces sont » « mes points faibles sont… » « ce que je fais mieux maintenant c’est… ».
En conclusion…
Le temps de préparation à une nouvelle année scolaire est également une occasion idéale pour faire un bilan avec votre enfant sur l’année écoulée et celle à venir. Ce moment privilégie le dialogue et l’échange, montrant à votre enfant combien il compte pour vous et combien vous êtes investi à ses côtés pour que tout se passe au mieux, en tenant compte de ses difficultés. Cette démarche peut non seulement renforcer votre complicité, mais aussi favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
N’hésitez pas à :
- consulter notre site www.tdahecole.fr et à
- faire appel à nos bénévoles pendant l’opération annuelle SOS Rentrée Scolaire (du 2 septembre au 18 octobre 2024).
Désormais, vous pouvez consulter une nouvelle plateforme officielle dédiée à toutes vos démarches concernant le handicap.
Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l’État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/scolarite
0 805 805 110 : le numéro vert information école inclusive
Un nouveau numéro d’appel est également à votre disposition pour tous ces sujets : 0 805 805 110
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/0-805-805-110-le-numero-vert-information-ecole-inclusive
Enfin, un lien qui peut être fort utile pour tous et toutes en cette période de rentrée scolaire !
https://www.andybot.fr
Andybot est un assistant juridique virtuel qui permet de générer votre mise en demeure de manière automatisée (Absence d’AESH, GEVAsco non-remis, demander une ESS…).