Le TDAH

Définition du TDAH

, par Christine Gétin

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le terme TDAH est apparu dans le DSM-IV en 1994 il s’agit de la traduction française du terme anglais ADHD Attention Deficit / Hyperactivity Disorder :

  • T : Trouble, le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.
  • DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH
  • H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de implulsivité sans le nommer.

    Il est fréquent de rencontrer le terme "Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité" ce terme n’est pas conforme à ce que l’on veut nommer. En effet, le trouble n’est pas déficitaire, c’est l’attention qui l’est. Pour éviter donc toute confusion et ne pas risquer un glissement sémantique, il convient de bien traduire les lettres TDAH par Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité.

A lire : Samuele Cortese - TDAH diagnostic ; Eric Konofal- AG 2003 - Troubles du sommeil - traitements

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :

  • Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.

Inattention

Une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui, afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend.

Impulsivité

Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. Une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente.

Hyperactivité

Un besoin de bouger sans cesse, parle beaucoup ou fait des bruits. L’enfant hyperactif ne tient pas en place, souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune.

PDF - 877.4 ko
Fiche TDAH à imprimer
Ce document présente le TDAH, les difficultés liées à ce trouble et des astuces pour aider l’enfant en classe.
  • Partager :