Le TDAH

Définition du TDAH

, par Christine Gétin, directrice


* TDAH - Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactvité


Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3% des adultes.

Les symptomes du TDAH s’expriment dans 3 dimensions cliniques :

  • Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
  • Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
  • Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

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TDAH definition
Définition du TDAH
© HyperSupers TDAH France

Le terme TDAH est apparu dans le DSM-IV en 1994 il s’agit de la traduction française du terme anglais ADHD Attention Deficit / Hyperactivity Disorder :

  • T : Trouble, le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.
  • DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH
  • H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de impulsivité sans le nommer.

Il est fréquent de rencontrer le terme « Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité »
ce terme n’est pas conforme à ce que l’on veut nommer. En effet, le trouble n’est pas déficitaire, c’est l’attention qui l’est. Pour éviter donc toute confusion et ne pas risquer un glissement sémantique, il convient de bien traduire les lettres TDAH par Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité.

De même il convient d’écrire TDAH sans aucun ajout de ponctuation, ni - ni /,

Il est de plus en plus fréquent de voir TDA, comme si ce terme désignait un trouble plus noble, en réalité depuis 1994, L’hyperactivité et le trouble de l’attention, sont un seul et même trouble le TDAH dans lequel 3 formes du trouble s’expriment selon la prédominance des symptômes. Donc le terme TDA n’existe plus depuis le DSM-IV et un seul terme existe TDAH, quelque soit l’expression des symptômes et la forme du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :

  • Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.

Inattention

Une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui, afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend.

Impulsivité

Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. Une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente.

Hyperactivité

Un besoin de bouger sans cesse, parle beaucoup ou fait des bruits. L’enfant hyperactif ne tient pas en place, souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune.

Le diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité - TDAH

Selon la classification du DSM-5, pour porter le diagnostic, les symptômes doivent :

  • apparaître comme étant en excès au regard de l’âge chronologique et du niveau de fonctionnement de l’enfant,
  • être présents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans
  • et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs).
  • Ne pas être mieux expliqués par un autre trouble (critère E du DSM)

Le diagnostic selon les critères du DSM-5 ne peut être établi chez l’enfant que si le sujet présente

  • 6 symptômes sur 9 dans la dimension inattention
  • ou 6 sur 9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité.

Voir critères du DSM-5 : Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)

Le TDAH se présente sous trois profils différents dont la prédominance des symptomes varie :

  • Mixte le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
  • Inattentif, les symptômes d’inattention sont prédominants
  • Hyperactif/Impulsif, les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants

Épidémiologie du TDAH

Le TDAH est le trouble le plus fréquent en psychopathologie, sa prévalence est estimée chez l’enfant d’âge scolaire à environ 5% (avec 3 Garçons pour 1 fille) (Polanczyk, Willcutt, Salum, Kieling, & Rohde, 2014) [1], et l’étude en population d’âge scolaire française à évalué la prévalence du TDAH entre 3,5 et 5,6% (Lecendreux, Konofal, & Faraone, 2011) [2].

Comorbidités

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TDAH et troubles associés
Infographie sur les troubles associés au TDAH
© HyperSupers TDAH France

Les patients présentant un TDAH ont très souvent un trouble associé, leur présence est évaluée entre 65 et 89% (Sobanski, 2006) [3].
Dans deux cas sur trois, ils sont plus susceptibles de présenter un autre trouble psychopathologique, (Takeda, Ambrosini, deBerardinis, & Elia, 2012) [4].

Les personnes présentant une forme de TDAH mixte sont plus susceptibles de présenter un trouble externalisé que celles présentant un TDAH de type inattentif (Miller, Nigg, & Faraone, 2007) [5].

Le TDAH de forme inattentive est plus souvent associé à

  • des troubles anxieux,
  • ou des troubles du sommeil (Sobanski, 2006),
  • des difficultés d’apprentissage (Pingault et al., 2011) [6],
  • une moindre réussite scolaire (Jaekel, Wolke, & Bartmann, 2013) [7] (Fletcher, 2014) [8]
  • et une moindre qualification professionnelle (Fredriksen et al., 2014) [9].

La présence d’un trouble de l’opposition avec provocation, est elle prédictive d’un abus de substance (Pingault et al., 2013) [10].


A lire :



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Notes

[1Polanczyk, G. V., Willcutt, E. G., Salum, G. A., Kieling, C., & Rohde, L. A. (2014). ADHD prevalence estimates across three decades : an updated systematic review and meta-regression analysis. Int J Epidemiol.

[2Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S. V. (2011). Prevalence of attention deficit hyperactivity disorder and associated features among children in France. Journal Of Attention Disorders, 15(6), 516-524.

[3Sobanski, E. (2006). Psychiatric comorbidity in adults with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci, 256 Suppl 1, i26-31.

[4Takeda, T., Ambrosini, P. J., deBerardinis, R., & Elia, J. (2012). What can ADHD without comorbidity teach us about comorbidity ? Research In Developmental Disabilities, 33(2), 419-425.

[5Miller, T. W., Nigg, J. T., & Faraone, S. V. (2007). Axis I and II comorbidity in adults with ADHD. Journal of Abnormal Psychology, 116(3), 519-528.

[6Pingault, J. B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Carbonneau, R., Genolini, C., Falissard, B., & Cote, S. M. (2011). Childhood trajectories of inattention and hyperactivity and prediction of educational attainment in early adulthood : a 16-year longitudinal population-based study. The American Journal Of Psychiatry, 168(11), 1164-1170.

[7Jaekel, J., Wolke, D., & Bartmann, P. (2013). Poor attention rather than hyperactivity/impulsivity predicts academic achievement in very preterm and full-term adolescents. Psychological Medicine, 43(1), 183-196.

[8Fletcher, J. M. (2014). The effects of childhood ADHD on adult labor market outcomes. Health Econ, 23(2), 159-181. doi : 10.1002/hec.2907

[9Fredriksen, M., Dahl, A. A., Martinsen, E. W., Klungsoyr, O., Faraone, S. V., & Peleikis, D. E. (2014). Childhood and persistent ADHD symptoms associated with educational failure and long-term occupational disability in adult ADHD. Atten Defic Hyperact Disord, 6(2), 87-99.

[10Pingault, J. B., Cote, S. M., Galera, C., Genolini, C., Falissard, B., Vitaro, F., & Tremblay, R. E. (2013). Childhood trajectories of inattention, hyperactivity and oppositional behaviors and prediction of substance abuse/dependence : a 15-year longitudinal population-based study. Molecular Psychiatry, 18(7), 806-812.

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