Le TDAH

Définition du TDAH

, par Christine Gétin

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

  • Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :
    • Fréquent (Il touche en moyenne 1 enfant par classe)
    • D’origine polyfactorielle (vulnérabilité développementale)
    • Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.
  • Le TDAH se caréctérise par :
    • Des perturbations durables des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives),
    • La fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dit "Dys"),
    • Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…)
  • Le TDAH par ses conséquences cognitives, affectives et comportementales :
    • Est cause d’échec scolaire et de mauvaise inclusion en classe,
    • Entraîneun handicap cognitif,
    • Justifie pleinement l’importance des adaptations éducatives dans la prise en charge à la maison et à l’école (ces aménagements sont un préalable indispensable au traitement médicamenteux éventuel).
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Fiche TDAH à imprimer
Ce document présente le TDAH, les difficultés liées à ce trouble et des astuces pour aider l’enfant en classe.

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