DEBAT AVEC LA SALLE
Un pédopsychiatre s’étonne que l’on retienne dans la définition du TDAH la présence de symptômes depuis 6 mois, sachant que les troubles s’observent généralement depuis toujours.
Le Pr Eric TAYLOR répond que l’objectif est de ne pas diagnostiquer un enfant qui ne présente les symptômes que depuis quelques mois et qui peut donc relever d’autres diagnostics.
Un autre pédopsychiatre déplore également que l’on exige un diagnostic précis pour la prescription du méthylphénidate, sachant que celui-ci permet aussi des résultats favorables hors AMM, par exemple pour des enfants atteints du syndrome du X fragile.
Une participante s’interroge sur l’indication d’un traitement pharmacologique avant 6 ans.
Le Pr Tobias BANASCHEWSKI répond que le rapport risque-bénéfice est différent avant et après 6 ans. Le traitement médicamenteux est possible, mais la première réponse doit être la formation des parents et l’intervention comportementale, qui présentent de meilleurs résultats.
Le Pr Eric TAYLOR souligne qu’en cas de traitement médicamenteux, il faut également préciser aux familles que le traitement est expérimental.
Une participante observe que le diagnostic s’est beaucoup amélioré depuis plusieurs années. Comment ces enfants, devenus adultes, seront-ils accueillis et pris en charge ?
Le Dr Michel LECENDREUX reconnaît que la prise en charge se concentre sur les enfants, au détriment des adultes, mais aussi des adolescents. Il y a donc urgence à améliorer le parcours de soin de ces patients.