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Critères diagnostiques du TDAH (DSM-IV-TR)

La traduction française de cette capsule se trouve donc dans le DSM - IV, les critères diagnostiques de ce Trouble n’ayant fait l’objet d’aucune modification ( DSM - IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, American Psychiatric Association, (1995, version internationale), trad. franç. sous la dir. de J.D. Guelfi (1996), Paris : Masson).

Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’attention/hyperactivité

- A. Présence soit de (1), soit de (2) :

  • (1) six des symptômes suivants d’inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Inattention

    • (a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités
    • (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
    • © semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
    • (d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n’est pas dû à un comportement d’opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
    • (e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
    • (f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
    • (g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (ex. : jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
    • (h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
    • (i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
  • (2) six des symptômes suivants d’hyperactivité-impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Hyperactivité

    • (a) remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
    • (b) se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis
    • © souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d’impatience motrice)
    • (d) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
    • (e) est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s’il était "monté sur ressorts"
    • (f) parle souvent trop

Impulsivité

    • (g) laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée
    • (h) a souvent du mal à attendre son tour
    • (i) interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)

- B. Certains des symptômes d’hyperactivité-impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans.

- C. Présence d’un certain degré de gêne fonctionnnelle liée aux symptômes dans deux, ou plus de deux types d’environnement différents (p. ex., à l’école - ou au travail - et à la maison).

- D. On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

- E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’un Trouble envahissant du développement, d’une Schizophrénie ou d’un autre Trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex., Trouble thymique, Trouble anxieux, Trouble dissociatif ou Trouble de la personnalité) » ( Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, op. cité, 1996, pp. 100- 101).

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