L’association

Bilan financier

(I. Delanoë, trésorière)

Compte-tenu de la forte progression du budget géré, le conseil d’Administration a décidé de faire appel à un cabinet comptable pour l’arrêté de comptes à compter de 2004 .

Recettes

2004

Subventions d’exploitation 27 500€
Autres produits 12 769€
Cotisations 8 740€
Dons 4 029€
TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 40 269€

Les recettes totales de l’exercice atteignent près de 40 000€ , en très forte progression sur l’exercice précédent (12 000€).

Cette forte croissance s’explique principalement par la progression des subventions reçues qui se sont élevées à 27 500€ contre 3500€ en 2003.

Les cotisations versées ont également connu une progression sensible en 2004 : elles atteignent ainsi 8740€, soit une croissance de 15% par rapport à l’année précédente. Il convient de signaler que les bénévoles ont adhéré gratuitement en 2004 ; Cette décision du Conseil d’Administration avait pour objectif de prendre en compte l’investissement important consenti par ces derniers, à la fois en temps et en argent, leurs frais n’étant pas remboursés.

Enfin les dons adressés à l’association ont également fortement progressé, passant de 928€ en 2003 à plus de 4000€ en 2004.

Dépenses

2004

Fournitures de bureau 1 220€
Frais administratifs 47€
Locations 1 196€
Prime d’assurance 239€
Documentation 182€
Frais de séminaires 5 922€
Honoraires 1 435€
Publicité impression 1 995€
Logo 700€
Cotisations 102€
Frais de déplacements 6 182€
Réceptions 288€
Affranchissements 1 478€
Télécommunications 2 314€
Services bancaires 125€
Dotations aux amortissements 310€
TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION 23 732€

Les dépenses totales de l’association ont atteint 23 425 € en 2004 contre environ 10 000€ l’année précédente. Compte-tenu de la modification des règles comptables, il est difficile d’effectuer un comparatif poste par poste des dépenses.

Les frais de location de 1196€ représentent essentiellement les coûts de location de salle pour l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de 2003.

Au fil du développement de l’activité, les frais de structure s’accroissent. Les frais de déplacements ont notamment sensiblement progressé. Cette croissance est due principalement à la prise en charge des déplacements des bénévoles pour le séminaire interne qui a eu lieu en septembre 2004. Les frais postaux et de télécommunications ont également progressé bien que modérément au regard de la croissance de l’activité de l’association.

Les frais de séminaires intègrent tant la participation de la présidente et de quelques bénévoles à des congrès notamment, ainsi que les frais d’hébergement liés au séminaire interne réunissant l’ensemble des bénévoles.

Les postes « honoraires » et « publicité et impression » représentent les coûts d’édition et de reproduction de l’ensemble de la documentation. La rubrique « logo » intègre non seulement les frais d’élaboration du logo (200€) mais également le coût des dessins réalisés pour le livret (500€).

Bilan résultats 2004
TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 40 269€
TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION 23 732€
RESULTAT D’EXPLOITATION 16 537€
Rémunération livret A 238€
RESULTAT FINANCIER 238€
Produits exceptionnels sur opérations de gestion
Prix de Proximologie
9000€
RESULTAT EXCEPTIONNEL 9000€
RESULTAT NET 25 774€

Pour la première fois, des dotations aux amortissements apparaissent dans le compte de résultat. Les investissements ont concerné un ordinateur portable, deux imprimantes couleurs et un disque dur de sauvegarde.

Le résultat exceptionnel de 9000€ représente le premier prix du concours de Proximologie gagné par l’association.

Au total, le résultat annuel laisse apparaître un excédent de ressources sur les dépenses de 26 000€ environ. Cet excédent devrait être en grande partie consommé en 2005, par les projets en cours.

Le budget global de l’association devrait connaître une nouvelle progression significative en 2005, la croissance du nombre d’adhérents se poursuivant en ce début d’année 2005.

  • Partager :

Formation sur le TDAH

Vidéos TDAH - Webdocumentaire

Site TDAH école