L’association

Bilan financier 2008

, par Christine Gétin

Bilan financier

  • Les recettes

Les subventions et le mécénat d’entreprise sont stabilisées à 9 K€ + 5K€ en produit d’avance pour le projet DVD qui se prolonge sur l’année 2009.

Les cotisations sont en hausse de 50% mais ce chiffre est à pondérer avec les dons car les montants supérieurs à 33 ou 35 euros n’ont pas été systématiquement comptabilisés en dons cette année.
Les produits de la vente de réadaptation constituent un gain supplémentaire pour cet exercice.

  • Les dépenses

    L’ensemble les dépenses de fonctionnement ont été bien maîtrisées grâce à une baisse sensible des frais administratifs, ces frais sont en grande partie reportés sur les frais d’impression puisque les photocopies sont effectuées par un prestataire du fait de al sous-traitance des envois en nombre.

Les honoraires sont en hausse, car ils comprennent les frais de l’expert comptable et de réqlisation du DVD projet débuté en 2008.

Les frais d’impression comprennent les photocopies, l’impression des livret le TDAH et l’école effectuée fin 2007, mais paiement de la facture en 2008. La réimpression des triptyques et l’impression du VPC.

Il y a progression des frais de déplacement du fait de la venue de conférenciers nombreux et venant e loin lors de l’AG 2008. Ainsi que la participation à al réunion ADHD Europe à Charleroi. Les autres frais de déplacement restent stables.

La progression des adhésions nous amène à faire un plus grand nombre d’envois, il y a progression des coûts sur ce budget, les appels téléphoniques sont couteux également car de plus en plus d’appel vers des portables.

L’association a remplacé l’ordinateur portable en 2008 et acheté une mise à jour de la suite office
Synthèse et résultats

Le budget présenté pour cette année 2008 est relativement équilibré.

  • Perspectives 2009
    • Du côté des recettes :

Nous recherchons encore de nouvelles subventions, nécessaires au développement de projets d’envergure, come la semaine Européenne.

Les cotisations devraient connaître une hausse modeste

    • En ce qui concerne les dépenses :

Budget de fonctionnement stable par rapport à l’année 2008

Une forte progression des dépenses liées aux projets : journées Européennes et réalisation du DVD.

Les dépenses engagées seront fonction des subventions perçues.

  • Partager :

Achdé notre Parrain

Site TDAH école

Vidéos TDAH-Webdocumentaire