Le TDAH

Ateliers de théâtre thérapeutique pour enfants, ados et adultes présentant un TDAH

, par Stéphane Ahmane

Un enfant en difficulté est un enfant qui ignore son potentiel

Le but de la thérapie par le théâtre est de développer individuellement et en groupe les capacités d’attention, de maîtrise et de confiance en soi, de calme intérieur et d’écoute des autres pour chaque enfant.

Il est important de permettre aux enfants présentant des troubles de l’attention, une hyperactivité, une impulsivité de pouvoir s’épanouir.

Ainsi, un enfant de tempérament plutôt rêveur pourra travailler et développer son potentiel d’attention et de concentration, de même qu’un enfant de tempérament « agité » peut tout à fait développer ses capacités de contrôle, de maîtrise de soi et de calme intérieur.

Dates et lieux

- des ateliers d’1h hebdomadaire durant l’année 2013/2014 (hors vacances scolaires) à des tarifs tout à fait abordable.

- Lieux : à Paris (20e) les ateliers enfants, Paris (6ème) pour un atelier adultes

Contact :

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Atelier Théatre

Pourquoi et comment le théâtre peut-il être une thérapie pour les enfants et ados TDAH ?

Le théâtre intègre discipline avec plaisir

Le but de la thérapie par le théâtre est de développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant présentant un trouble de l’attention, de l’hyperactivité, de l’impulsivité ou tout autre trouble du comportement par le biais d’une approche ludique et artistique.

Les séances ont l’apparence d’un cours de théâtre mais l’ensemble des activités est adapté et structuré afin de permettre l’émergence de processus de changement attendue dans tout travail thérapeutique. Cette approche présente l’intérêt de ne pas stigmatiser l’enfant, en considérant, bien sûr, ses difficultés, mais en mettant surtout en avant son potentiel humain.

Au théâtre, la longue formation d’un comédien consiste, entre autres choses, à entraîner et développer des compétences physiques et psychologiques qui lui permettront de se mettre au service de son art.

L’objectif de la thérapie par le théâtre consiste, à travers différents exercices et jeux théâtraux, à permettre aux enfants de prendre conscience de leur corps, de leurs sens, de leurs émotions et de leur personnalité.

Ainsi, ils entraînent et développent leurs capacités d’attention, de concentration, de contrôle de soi, de calme intérieur, d’écoute et de respect des autres. Ils apprennent à s’accepter tels qu’ils sont, à développer leur imaginaire, à prendre la parole, à s’affirmer tout en respectant et faisant parti d’un groupe.

En s’amusant, les enfants apprennent à déployer leurs qualités humaines et artistiques par :

  • des exercices techniques : relaxation, respiration, voix, attention, concentration, etc. ;
  • l’improvisation, le mime : apprendre à créer une situation, la faire vivre et évoluer sans préparation, faire passer des émotions, aller chercher la sincérité, développer son sens de l’écoute et la relation avec ses partenaires ;
  • la découverte de textes : lecture, apprentissage, plaisir des mots, découverte de personnages, d’auteurs, jeux de scènes.

Résultats

  • Régulation émotionnelle : diminution du stress et de l’impulsivité, meilleure gestion de la colère
  • Limitation des comportements auto-agressifs ou autodestructeurs
  • Amélioration des capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation narcissique
  • Développement de nouvelles ressources, nouveaux raisonnements, nouvelles émotions
  • Renforcement du sentiment de liberté et de choix

Stéphane Ahmane, Psychologue/psychothérapeute et Comédien, Centre Hospitalier Robert Debré.

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2015