Dans une classe banale à un seul niveau, cela exige une haute tolérance à la différence que l’ensemble des élèves doit s’être appropriée au préalable. Dans une classe à plusieurs niveaux, c’est plus facile à mettre en œuvre, mais cela peut représenter une surcharge de travail importante pour l’enseignant(e).
On peut admettre que la variété des difficultés de comportement et des apprentissages observés chez les enfants avec TDAH ( inattention , désorganisation , impulsivité , comportements oppositionnels ,difficulté de concentration , etc…. ) , se rencontre aussi chez une bonne part des autres enfants . La spécificité des enfants avec TDAH, tient surtout à l’intensité, la fréquence et la durabilité de leurs difficultés. C’est en ce sens qu’elles constituent des troubles, voire, un véritable handicap, ainsi qu’un désavantage, par rapport aux autres élèves de la classe.
Or, un trouble exprime un véritable dysfonctionnement constitutionnel, qu’il soit d’ordre sensoriel, perceptif, cognitif, ou moteur. La plupart du temps, on arrive à en réduire les effets par un traitement médical ou une rééducation appropriée. La compensation obtenue, permet, comme les lunettes du myope, de réduire le désavantage, et ainsi l’enfant avec TDAH peut alors espérer poursuivre une scolarité satisfaisante.
Donc, les solutions et techniques qui peuvent être mises en oeuvre dans la classe, pour pallier aux difficultés rencontrées par les enfants avec TDAH ont surtout pour objectif de leur donner les moyens de réussir dans leurs apprentissages, ainsi que de restaurer et maintenir leur statut d’élève à part entière.