L’association

Appel à participants : Projet de recherche questionnaire dépistage TND

, par Christine Gétin, directrice, Nathalie, webmestre

HyperSupers relaie un appel à participant à une enquete effectuée dans le cadre d’un projet de recherche.

Appel à participants

JPEG - 1 Mo

Dans le cadre d’une étude intitulée « Développement et validation d’un questionnaire développemental pour le dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux entre 0 et 6 ans », il a été créé un questionnaire en ligne reprenant les principales acquisitions cognitives et comportementales des enfants entre 0 et 6 ans.

Objectifs de la recherche :

  • Sélectionner les items les plus pertinents pour le repérage de ces troubles.
  • Identifier des combinaisons de signes cognitifs et comportementaux pronostiques d’un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux.
  • Valider le questionnaire afin qu’il puisse être utilisé par les différents acteurs de la petite enfance (parents, professionnels de crèche, médecin) et ainsi améliorer le dépistage de ces enfants.

Ils recherchent :

  • Des parents d’enfant ayant entre 6 et 11 ans et ayant reçu un ou plusieurs diagnostics de trouble neurodéveloppemental : Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Handicap Intellectuel, Dysphasie, Dyspraxie, Dyslexie/Dysorthographie, Dyscalculie. Cependant, l’enfant ne doit pas avoir reçu de diagnostic d’une autre pathologie neurologique ou génétique.
  • Des parents d’enfant ayant entre 6 et 11 ans et n’ayant reçu aucun diagnostic de pathologies neurodéveloppementales, neurologiques, génétiques ou psychiatriques. Également, aucun membre de la famille au premier degré (parents, frère/soeur) ne doit avoir reçu un de ces diagnostics.

Ce qu’il vous sera demandé :

  • Lire une notice d’informations vous détaillant les objectifs de la recherche, vos droits et le déroulé du questionnaire, puis signer un formulaire de consentement.
  • Répondre à des questions préalables concernant votre enfant et vous-même. Pour les parents d’enfant ayant un reçu un diagnostic de trouble neurodéveloppemental, il y aura également des questions portant sur le parcours diagnostique et de soins.
  • Répondre à des items décrivant des comportements que votre enfant aurait pu avoir ou non sur des tranches d’âge spécifiques. Le questionnaire débutera par des comportements présents ou non durant les premiers mois de vie puis suivra le développement de l’enfant jusqu’à ses 6 ans.

Le remplissage du questionnaire prend environ 1h30. Toutefois vous aurez la possibilité de mettre le questionnaire en pause à tout moment et de revenir là où vous vous étiez arrêtés.

Nous précisons que les données seront anonymisées, c’est-à-dire qu’aucune des informations qui seront mentionnées ne permettra d’identifier votre enfant ou votre famille

P.-S.

Étude proposée par Tanguy FONTAINE, doctorant à l’UT2J, sous la direction de Magali BATTY, professeure à l’UT2J au laboratoire CERPPS
  • Partager :

Formation sur le TDAH

Vidéos TDAH - Webdocumentaire

Site TDAH école