Contact / Régions

Annecy : de nouvelles permanences d’écoute et d’orientation pour les 15-25 ans

, par Claudine Casavecchia- Présidente

Depuis juin 2026, la Ville d’Annecy propose un nouveau dispositif d’accompagnement pour les jeunes en difficulté : des permanences d’écoute et d’orientation, gratuites et accessibles sans rendez-vous, destinées aux 15-25 ans.

Un dispositif pensé pour lever les freins à l’accès à l’aide

Beaucoup de jeunes — et c’est particulièrement vrai pour ceux qui vivent avec un TDAH — renoncent à demander de l’aide face à la complexité des démarches administratives, aux délais d’attente ou à la simple difficulté de savoir à qui s’adresser. En supprimant la nécessité de prendre rendez-vous et en ne demandant aucune justification préalable, la Ville d’Annecy cherche à réduire ces obstacles et à permettre une prise de contact la plus simple et la plus rapide possible.

Ces permanences sont assurées par des éducateurs de la direction Jeunesse de la Ville, dans un cadre confidentiel et bienveillant. Elles s’adressent à tous les jeunes de 15 à 25 ans, quelle que soit la nature de leurs difficultés : mal-être, questionnements scolaires ou professionnels, conflits familiaux, isolement, difficultés psychologiques, etc.

Comment ça se passe ?

Lors d’un premier échange, les éducateurs réalisent une évaluation de la situation et des besoins du jeune. L’objectif n’est pas de traiter la problématique sur place, mais d’orienter la personne vers le dispositif ou le partenaire le plus adapté à sa situation : Maison des Adolescents, Point Accueil Écoute Jeunes, professionnels de santé, structures spécialisées, etc.

Pour les jeunes majeurs, une orientation vers une psychologue de la direction sociale de la Ville peut également être proposée, notamment lorsque les dispositifs déjà existants sur le territoire ne correspondent pas à leurs attentes ou à leur situation.

Où et quand ?

Les permanences ont lieu dans plusieurs quartiers de l’agglomération annécienne, afin d’être accessibles au plus grand nombre :

Lieu Adresse Jour et horaires
Novel (Local Bis) Place Louis Armand, Annecy Vendredis, 12h – 14h
Info Jeunes (Centre Bonlieu, 1er étage) 1 rue Jean Jaurès, Annecy Jeudis, 13h30 – 15h30
Meythet (Maison Dupéril) 27 route de Frangy Mardis, 13h30 – 15h30
Seynod (Local du CAPS) 16 rue des Grandes Teppes Mardis, 14h – 16h

(Les horaires pouvant évoluer, il est conseillé de vérifier les créneaux à joursur le site de la Ville d’Annecy avant de se déplacer.)

Pourquoi ce dispositif intéresse les familles concernées par le TDAH

Affiche Point écoute orientation jeunes - Annecy 74

Pour un adolescent ou jeune adulte avec un TDAH, les périodes de transition — fin du lycée, entrée dans les études supérieures ou dans la vie active, passage à la majorité — sont souvent des moments de fragilité accrue : désorganisation, décrochage, anxiété, ou encore isolement social. Disposer d’un point d’entrée simple, sans rendez-vous et sans jugement, pour être écouté et orienté vers la bonne structure, peut faire une réelle différence, en particulier lorsque les démarches classiques (recherche d’un spécialiste, prise de rendez-vous, délais d’attente) constituent elles-mêmes un obstacle supplémentaire.

Ce type de dispositif ne remplace évidemment pas un suivi spécialisé du TDAH, mais il peut constituer une première porte d’entrée utile vers un accompagnement plus adapté, notamment via une orientation vers la Maison des Adolescents ou d’autres partenaires du territoire.

Bien entendu les bénévoles de l’association sont également à votre écoute via le formulaire en ligne : https://www.tdah-france.fr/-Benevoles-Auvergne-Rhone-Alpes-.html

En résumé

  • Public  : jeunes de 15 à 25 ans
  • Coût  : gratuit
  • Rendez-vous  : non nécessaire
  • Confidentialité  : garantie
  • Objectif  : écoute, évaluation des besoins, orientation vers le partenaire le plus adapté

Source : Ville d’Annecy : https://www.annecy.fr/annuaires/actualites/detail/ouverture-du-point-ecoute-et-orientation-jeunes


  • Partager :
  • Recommander cette page