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Alsace-Lorraine : une équipe dynamique ! Interview des bénévoles par l’équipe du vilain petit canard

, par Christine Gétin, directrice

Le Vilain Petit Canard (VPC) : Comment les bénévoles de l’Est de la France coordonnent-elles leurs actions ?

Catherine : Nous sommes en effet plusieurs en Alsace-Lorraine et nous travaillons ensemble.

Muriel, Isabelle et Pascale à Nancy, Nathalie à Strasbourg,
Karine dans les Vosges et moi-même à Sarreguemines, Colmar et Mulhouse.

Nous nous réunissons deux fois par an pour arrêter les grands projets et échanger nos expériences de terrain. La dernière réunion a eu lieu le mois dernier chez Karine.

Chacune organise des rencontres entre les familles, assure une permanence téléphonique, et en plus, nous essayons de mettre en place des formations dans les domaines scolaire, médical et au niveau des loisirs. Ainsi, nous participons à la formation du personnel d’encadrement des enfants de l’Union Française des Centres de Vacances.

Nous nous appuyons sur le CISI, Collectif pour l’ Intégration Scolaire Individualisé, situé dans le Bas-Rhin. Il intervient directement pour favoriser l’intégration
scolaire des enfants différents. Il fonctionne par groupes de travail et il est présent dans les commissions départementales de l’intégration scolaire de l’Education Nationale. Nous faisons partie du groupe en charge de la formation des professeurs des écoles dans les IUFM.

C’est dans ce cadre que Nathalie assurera en septembre
une présentation du TDAH aux stagiaires en dernière année.

De plus, nous bénéficions par le CISI de la participation
d’un psychologue comportementaliste à nos réunions avec
les familles. Le CISI nous permet aussi d’être bien informées de l’évolution et de la mise en application de la loi du 11 février 2005, en faveur des personnes handicapées.

Muriel : Il y a un an deux psychologues, Céline Clément et Elisabeth Dumont, maîtres de conférence et de recherche de l’Université de Strasbourg, désireuses d’effectuer une recherche sur les liens entre le TDAH et les difficultés en lecture, étaient à la recherche de familles comprenant un enfant TDAH, dans une tranche d’âge de 6 à 12 ans. Elles m’ont contactée et invitée à l’université.

J’ai pris connaissance des tests : épreuve de lecture, de perception temporelle, de compréhension. Puis elles m’ont demandé de contacter le plus grand nombre possible de familles de la région concernées par le TDAH. J’ai transmis l’information aux bénévoles d’Alsace-Lorraine ; en quelques semaines, nous avons trouvé 34 familles volontaires. Les épreuves ont commencé en février, elles sont effectuées avec également 34 familles concernées par la dyslexie et autant d’un groupe témoin ; les épreuves s’achèveront en septembre et seront suivies d’une analyse des données puis de la publication des résultats. Céline Clément
et Elisabeth Dumont ont proposé leur collaboration à des projets de l’association. Catherine vient de leur demander d’intervenir lors de la formation des futurs enseignants à l’IUFM de Strasbourg.

Propos recueillis par Sylviane Ehrer

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