Ces plateformes permettent d’intervenir très tôt dans la vie d’un enfant dès qu’un écart inhabituel de développement est repéré, en vue de la construction d’un parcours de bilans et d’interventions précoces, respectueux de la situation et des souhaits des familles.
Ce parcours vise à faciliter l’accès à des bilans et si nécessaire, à des interventions précoces pour réduire les risques de sur-handicap, conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles Haute autorité de santé (HAS) propres à chacun des troubles du neurodéveloppement (TND) : handicaps intellectuels, troubles de la communication, trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), trouble spécifique des apprentissages, trouble du développement de la coordination (TDC).
Il doit également permettre d’étayer le diagnostic, d’accélérer sa réalisation, en répondant ainsi aux problèmes d’errance diagnostique préjudiciables, tant aux enfants qu’à leurs familles.
Cela concerne qui ?
Ce dispositif concerne les enfants de 0 à 12 ans, avant même qu’un diagnostic ne soit posé, si l’on a repéré un écart de développement en s’appuyant sur le carnet de repérage.
Ces plateformes permettent d’entamer les démarches d’évaluation avec les professionnels. Vous pouvez solliciter ces plateformes lorsque l’enfant ne bénéficie d’aucun accompagnement dans son parcours de soin. Ce sont avant tout des plateformes de coordination. (À noter que les enfants bénéficiant déjà d’un suivi ou d’un diagnostic ne sont pas prioritaire pour une orientation vers ces structures)
Qui adresse l’enfant à la PCO ?
L’orientation vers la plateforme est faite soit par : le médecin traitant, le pédiatre, le médecin scolaire ou encore un médecin de la PMI. C’est lui qui se charge du premier échange entre la plateforme et la famille.
En effet, le médecin a pour mission de remplir un livret de repérage des troubles du neurodéveloppement. (https://handicap.gouv.fr/nouvelle-version-du-guide-de-reperage-des-signes-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de). ou utiliser le site http://www.tndtest.com/
Ce livret est transmis par le médecin puis validé par la plateforme. La plateforme prend contact par la suite avec la famille afin de proposer des bilans, et une prise en charge en fonction des besoins identifiés.
La PCO donnera sa réponse sous 2 mois et l’enfant sera pris en charge dans les 6 mois.
De quoi s’occupe la plateforme ?
L’équipe de la plateforme va faire le point sur les besoins de l’enfant et son parcours, et rendre ce parcours plus fluide. Il s’agit là d’assurer la coordination des échanges et des soins.
Elle met en place pour l’enfant et selon ses besoins, des séances avec des professionnels (médecins, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…etc). La guidance parentale pourra également être proposée.
La plateforme s’adapte aux besoins de votre enfant en organisant des rendez-vous avec des praticiens adaptés à son parcours. Un compte-rendu régulier est effectué. L’accès vers un diagnostic fonctionnel est facilité, on peut parler d’aide au diagnostic. Les échanges principaux sont effectués par le médecin de la famille, si ce n’est pas le cas, la plateforme s’adapte au maximum pour que les échanges soient fluides.
Est-ce payant pour les familles ?
La réponse est non. L’ensemble du parcours et des interventions est pris en charge par l’assurance maladie. Ce qu’on appelle le forfait précoce (enveloppe prédéfinie pour chaque enfant par la PCO) est un montant permettant de financer les interventions en ergothérapie, psychomotricité et psychologie pendant 2 ans.
Par ailleurs, c’est la plateforme qui contractualise directement avec les professionnels. En effet, les praticiens doivent accepter la convention avec la plateforme et correspondre au cahier des charges des plateformes. Tous les paiements aux professionnels sont effectués par la PCO.
Combien de temps dure l’accompagnement ?
La durée d’accompagnement initiale est de 1 an. Cette durée peut être augmentée de 6 mois à 1 an pour atteindre la durée maximale de 2 ans dans le cas où l’accompagnement nécessite d’être prolongé. Des points de suivi sont effectués régulièrement ( 3 mois et 6 mois). La fin de la prise en charge peut être anticipée si les interventions ne sont plus nécessaires dans le parcours de l’enfant ou bien si une autre structure prend le relais.
La PCO peut accompagner la famille dans l’élaboration d’un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Dans les situations complexes, la PCO doit organiser le recours à la ligne 3 : centre de ressource autisme (CRA), centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA), autres centres tels que les centres relatifs à la déficience intellectuelle ou spécialisés dans le TDAH.
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Liste des plateformes disponibles à ce jour ci-dessous :
- https://www.sante.fr/reperage-et-prise-en-soins-des-troubles-du-neuro-developpement-grace-aux-plateformes-de-coordination
- Carte des PCO
Livrets de repérage pour accompagner la famille :