Contact / Régions

73 - Chambéry - 5, 6 et 7 octobre 2018 - Festival BD Chambéry

, par Claudine - Bénévole 74

FESTIVAL BD CHAMBERY

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, HyperSupers sera présente au Festival Chambéry BD dont l’invité d’honneur cette année est le dessinateur Silvio Camboni.

Silvio Camboni entame une carrière dans la bande dessinée et l’illustration à partir de 1989, pour Walt Disney (notamment sur Monster Allergy). En 1999, il signe Baby Legs. Il publie en 2001 Le Vin illustré en bande dessinée et Le Foot illustré en bande dessinée avec Mo. En 2004, il reprend le dessin de la série Gargouilles avec Filippi au scénario. En 2006, avec le même Filippi, il publie une nouvelle série, Néfésis. Chez Vents d’Ouest, il a signé le dessin de Willy Wonder et du Voyage extraordinaire.

Lieu : Centre de Congrès « Le Manège »
331 rue de la République
73000 CHAMBERY

En 2018, ce sont 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui porteront tout le sens donné au festival depuis 42 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie…

Des séances de dédicaces seront organisées sur notre stand :

-* le samedi 6 octobre, toute la journée : Marie Jaffredo

Biographie :

« Avant je dessinais les villes de demain, aujourd’hui je dessine des villes d’hier, pleines de vieilles pierres et de personnages plus ou moins sympathiques qui s’y débattent selon mon imagination ».
Voilà comment Marie Jaffredo résume son parcours : passée en 2001 de la profession d’architecte-urbaniste à Bruxelles à celui d’auteure de bandes dessinées avec cette réelle envie de raconter des histoires. Après une brève collaboration à 2 fanzines, elle débute chez l’éditeur Petit à Petit fournissant des histoires courtes pour des albums collectifs sur Maupassant, Verlaine, Piaf…
Elle rencontre ainsi le scénariste Michaël Le Galli avec lequel elle signera, aux éditions Carabas, un récit d’aventure traitant des soins donnés à la folie : « Les démons de Marie » (2 tomes).
En 2003 elle quitte Caen, sa ville natale, pour s’établir sur les coteaux du Lyonnais. La région et ses habitants lui inspirent une chronique villageoise dans les années 60, mêlée à un secret de famille. Ce sera l’occasion de s’initier à l’écriture de scénario. L’album « Et Si » parait en 2008.
Nouvelle collaboration avec Le Galli en 2009 pour « Le sang des bâtisseurs » (2 tomes) : un polar médiéval et sanglant dans la veine du « Nom de la Rose » se déroulant en plein XIIème siècle au cœur d’un chantier d’abbaye.
Le tandem signe de nouveau en 2014 un roman graphique évoquant, par le récit de destins croisés, le Paris du XIXème siècle, celui des bas-fonds, des beaux quartiers, du Paris mondain et artistique (l’impressionisme), celui qui se métamorphose sous les travaux haussmanniens : l’album « Les Damnés de Paris » paraitra aux éditions Vents d’Ouest.
Suivra en 2015 « Meurtre au Mont Saint-Michel » un polar se situant dans les années 30 façon Agatha Christie (scénariste Jean-Blaise Djian).
En 2017, c’est une nouvelle collaboration avec Le Galli pour livrer un récit sur la liaison sentimentale et artistique entre Berthe Morisot et Edouard Manet. Une reconstitution équilibrée entre le portrait d’un homme, la relation entre une liaison et le rendu d’une société.
Au gré de chaque album de Marie, on se prend à aimer le trait fin, la lisibilité du découpage et la mise en scène soignée. Sa colorisation à l’aquarelle possède un cachet qui lui est propre, toujours en harmonie avec l’atmosphère des récits, et qui leur procure un charme indéniable.

-* le dimanche 7 octobre matin : Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz : « Les Petits Chats »

Biographies :

Sophie Turrel, diplômée de design à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne elle est aujourd’hui illustratrice et graphiste freelance, et réalise des affiches, des logos, des faire-part. Toutefois, elle est surtout connue pour ses illustrations de cartes postales largement diffusées en France et dans le monde (Collection Cache-Cache aux éditions des Correspondances), et ses livres pour enfants qu’elle a illustrés avec Stéphanie Dunand-Pallaz, (alias Nini Bombardier) pour la série Les Petits Chats, éditée et distribuée par Balivernes Editions. 18 albums sont déjà parus, dont les 2 derniers en 2017.

Stéphanie Dunand-Pallaz, dite Nini Bombardier, est une auteure jeunesse et scénariste de bande dessinée. En 1998, avec un DUT de communication d’entreprise, une licence audiovisuelle et une maîtrise multimédia en poche, elle se tourne d’abord vers l’animation pour enfants et développe avec eux des ateliers d’écriture. Sa rencontre avec Coyote, en 1999, réoriente sa carrière. En 2002, son premier projet parait, en collaboration avec l’illustratrice Sophie Turrel : la série « Histoires de Chats » publiée sous sa véritable identité chez Magnard-Jeunesse.
En 2004, chez le même éditeur, elle publie son premier roman pour les 7/9 ans, « Isa et Zigomar », illustré par Karine Sampol. La même année, elle fait ses premiers pas dans la BD en co-scénarisant « Les Voisins » en compagnie de Coyote, pour « Fluide Glacial ». En 2006, elle emménage avec Coyote et « Les Voisins du 109 » dans la collection d’humour « Troisième Degré » au Lombard.

L’équipe du web documentaire Plongez en nos Troubles sera également présente sur le stand.

De nombreuses autres animations et projections sont proposées aux visiteurs du Festival.

Venez nous rencontrer !

A bientôt !
Claudine et Florence

  • Partager :