- Jouer aux échecs est un travail sur les symptômes du TDAH : il faut apprendre à rester assis (même si l’on peut bouger un peu sur la chaise ! ) et à maintenir son attention, des objectifs importants pour la scolarité.
- Le jeu d’échecs engage les fonctions exécutives qui peuvent être perturbées dans le TDAH : anticipation, planification : un vrai travail cognitif !
- Jouer aux échecs c’est aussi apprendre à perdre … quelque chose de très difficile pour les enfants avec TDAH ! Un apprentissage essentiel de la régulation émotionnelle . Aux échecs contrairement à d’autres jeux, la défaite n’est pas le fait du hasard mais bien d’une ou plusieurs erreurs… il faut apprendre à se remettre en question pour progresser …
- On travaille sur la « théorie de l’esprit » car il faut sans cesse se mettre à la place de l’autre et essayer de deviner ce qu’il compte faire : un grand pas pour les relations sociales !
- Progresser aux échecs ce n’est pas magique, il faut jouer et rejouer, parfois travailler, on apprend le gout de l’effort et de la persévérance !
Beaucoup d’atouts pour un sport qui a des effets thérapeutiques démontrés, tout en restant bien moins cher et plus ludique qu’un programme de remédiation cognitive ou de rééducation attentionnelle !
Si vous êtes intéressés pour faire une visite ou une séance d’essai pour votre enfant dans un club à proximité de chez vous, contactez la Fédération Française des Échecs