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Les conseils aux parents d’enfants TDAH : ecole, loisirs,…

Ecole et loisirs

, par Christine Gétin, directrice

Mon enfant poursuit sa scolarité

A l’école ordinaire

Est-ce que mon enfant peut être exclu de l’école parce qu’il ne respecte pas les gestes barrière ?

Non, il ne peut pas être exclu. L’ensemble des adultes présents dans l’école ou l’établissement s’assurent du respect des gestes barrière par l’ensemble des élèves présents. Pour les enfants à besoins particuliers, une pédagogie adaptée et ludique aux gestes barrière et à la distanciation est mise en place par les professionnels spécialisés et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), le cas échéant.

Il est important que les familles prolongent l’enseignement sur les gestes barrière dans le milieu familial en cohérence et en continuité avec ce qui est demandé à l’école.

Les services médico-sociaux, les équipes mobiles d’appui à la scolarisation et les rééducateurs, sous convention avec l’école, l’établissement scolaire ou les autorités académiques, les personnels des unités d’enseignement (UE), sont mobilisés pour intervenir dans les écoles en appui des enseignants ou pour limiter les allers-retours des élèves.

Ces professionnels disposent des protections nécessaires et interviennent dans le strict respect de la doctrine sanitaire. La reprise des rééducations revêt un caractère prioritaire, en particulier lorsqu’elles ont été interrompues pendant le confinement.

Est-ce que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) continuent à accompagner les élèves à l’école ?

Oui, les AESH continuent à exercer leurs missions et voient leur rôle se renforcer au service de la protection sanitaire des élèves en situation de handicap et dans la relation aux familles. En effet, leur rôle est primordial pour :

  • Expliquer et éduquer aux gestes barrière, impliquer ces élèves dans les adaptations nécessaires ;
  • Prendre le temps de remettre en place les routines et rituels, pour beaucoup perdus ou modifiés.

De plus, pour l’accompagnement des élèves à la réalisation des actes essentiels de la vie nécessitant un rapprochement plus important (enfiler un manteau par exemple, aider à écrire), les AESH sont équipés en complément, si nécessaire et en lien avec les familles, de gel hydro-alcoolique, de lingettes désinfectantes, de visières ou lunettes de protection le cas échéant.

Est-ce que les dispositifs externalisés des Unités d’enseignement (UE) des ESMS continuent en écoles et collèges ?

Oui, comme les AESH, ces dispositifs continuent à fonctionner en respectant les règles sanitaires.

Accompagnement en institut médico-éducatif (IME)

Les élèves en situation de handicap continuent d’être accompagnés en IME, quel que soit leur âge, dans le respect des consignes sanitaires, et selon un projet de retour travaillé avec les personnes elles-mêmes et leur famille. S’il ne s’agit pas d’organiser des tests systématiques des personnes à l’entrée de l’IME, elles sont encouragées ainsi que leurs proches aidants à la prise de température avant le départ, avec maintien à domicile en cas de fièvre égale ou supérieure à 37,8° ; les professionnels prennent également quotidiennement leur température.

Quelles sont les consignes pour le port des masques ?

Le port du masque grand public est obligatoire pour les personnes en situation de handicap qui le peuvent, en présence d’un professionnel ou de proches au sein des externats (dont les IME) lorsque la règle de distanciation physique ne peut être respectée, à l’exception :

  • Des enfants jusqu’à l’âge du 5 ans inclus ;
  • Des enfants pour lesquels le port du masque ne serait pas possible au regard du handicap. Des alternatives peuvent être recherchées, notamment dans le port de visière longue en veillant à respecter des règles de distanciation.

Le port du masque chirurgical est par ailleurs obligatoire pour les personnes en situation de handicap exposées, du fait de leurs co-morbidités, à un risque de forme sévère de la COVID-19 dans les mêmes conditions que ci-dessus, ou en cas d’apparition de symptômes de la COVID-19 le temps de la prise en charge.

Il appartiendra aux parents ou aux proches aidants de fournir des masques grand public à leurs enfants ou proches en situation de handicap. Il est néanmoins recommandé aux organismes gestionnaires de doter leurs établissements d’un stock de masques grand public afin d’équiper les personnes accueillies qui en seraient dépourvues.

Je viens chercher mon enfant à l’IME, me faut-il une attestation de déplacement scolaire comme pour les établissements scolaires ?

Pour venir chercher votre enfant tous les jours à l’IME, l’établissement doit vous fournir un justificatif de déplacement scolaire avec les coordonnées et le cachet de l’établissement.

Mon proche bénéficie d’un accompagnement par le PCPE

Les prestations du PCPE se poursuivent sans changement pour accompagner votre proche.


Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école-en mai 2020

Le retour progressif des élèves en situation de handicap doit faire l’objet d’une attention particulière et illustre notre capacité à mettre en oeuvre une société pleinement inclusive. Il fait l’objet d’une mobilisation conjointe des services académiques et des agences régionales de santé pour articuler la coopération entre les enseignants et les professionnels médico-sociaux dans le strict respect des protocoles sanitaires de reprise des deux secteurs.

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A noter dans le document

  • La réouverture est progressive à partir du 11 mai pour les écoles et du 18 mais pour les collèges, pour les départements où le virus ne circule pas
  • Elle est subordonnée, d’une part, aux règles de confinement fixées par les autorités de l’Etat à léchelle de chaque territoire…
  • La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles,
    l’instruction restant obligatoire.
  • Les élèves présentant des comorbidités à risque ou pour lesquels le retour à l’école serait trop perturbant continuent de bénéficier de l’enseignement à distance. ( HyperSupers a demandé une reformulation de cette mention ambigüe)

Nos demandes de prises en comptes du TDAH ont été entendues, notamment le risque d’accentuation des troubles voir tableau.

Prise en compte des situations de handicap

Notre demande au ministère du handicap et de la santé

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Recommandation enfants TDAH

Cette demande a été entendue nous avons pu bénéficier de l’accès gratuit à la thérapie Triple P (négociée par la stratégie autisme et TND) pendant le confinement jusqu’au 11 mai. Et nous espérons que ses thérapies se développeront en France étant donné les attentes.

Le document traduit en Français des recommandations pour le TDAH du groupe des experts européens.

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Les conseils aux parents rédigés par les experts européens

Un guide des parents confinés

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Guide des parents confinés

L’école à la maison

Pour les travaux scolaires, il est conseillé par les enseignants :
  • de 45 min à 1h00 par jour pour les enfants de maternelle
  • 1h30 pour les enfants de cycle 2 (CP , CE1 , CE2)
  • 2h00 pour les enfants de cycle 3 (CM1,CM2)
    Découpez ces séances en plages horaires de 15 min à 30 min

Une vidéo de Nathalie Franc pour vous conseiller face à vos enfants pendant le confinement

Consultez également nos sites :

Le Monde - Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! » La pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier Nathalie Franc a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde » à propos de la gestion des enfants et adolescents en cette période de confinement.

Liens éducation nationale

la maison lumni pour des contenus pédagogiques la maison lumni

France 4 du lundi au vendredi diffuse des programmes en directe : Primaire 9h00, collège 14h00, et lycée 15h00

Ressources en ligne

Numéro-1 scolarité -* De l’aide aux devoirs avec numéro-1 scolarité par skype,

Les manuels scolaires

programme de la journée

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Ma journée sans école
© Atout Scol
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Exemple d’agenda
Exemple d’agenda
© hypersupers Christine Gétin
Exemple d’agenda à adapter pour vos enfants ici réalisé avec Clara et Maurice…. Ce ne sont que des idées

Sites de ressources

Les Distractions

Jeux de société

  1. Les cartes : la bataille, le Tarot, la Belote, la Crapette, le Rami, le Uno, les 7 familles, le pouilleux, etc..
  2. Les jeux pour compter : Domino, petits chevaux, jeu de l’oie, le Uno, le Nain jaune,
  3. Les jeux de stratégie, pour la méta cognition : le jeu de Dames, les échecs,
  4. les jeux pour la mémoire : les jeux de mémory
  5. Les jeux de lettres et mots : le scrabble, le mot le plus long, mots fléchés..

Culture

La cuisine avec les enfants

Pour sortir faire une activité physique, ponctuelle

L’attestation de déplacement dérogatoire

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Formation sur le TDAH

Vidéos TDAH - Webdocumentaire

Site TDAH école