Des rééducations selon les besoins de l’enfant
- Orthophonie
- Orthophonie M Touzin
- Psychomotricité
- Rééducation psychomotrice et TDAH M Albaret
- Evaluation des fonctions neuropsychomotrices : contribution au diagnostic L Vaivre Douret
Thérapies
- Individuelles ou de groupes
- Les interventions multidimensionnelles du TDAH : du cognitif au psychique M Bader
- Nouvelles psychothérapies, nouveaux abords du TDAH F Kochman
- Ateliers de théâtre thérapeutique S Ahmane
- Thérapie comportementale et cognitive
- Remédiation cognitive des troubles attentionnels : des aspects théoriques aux applications cliniques A M Toninato
- La remédiation cognitive des troubles de l’attention P Laporte
- Thérapie comportementale et cognitive du TDAH F Kochman
- Thérapie familiale
- La thérapie familiale intégrée du TDAH de l’enfant R Traube
Ecole
- Soutien scolaire
- Mise en place d’un projet pédagogique spécifique pour chaque enfant
- L’école
Familles
- Mise en place à la maison de méthodes éducatives spécifiques [1]
- Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley S Renou
Médication
- Un traitement médicamenteux peut être prescrit lorsque l’enfant présente un TDAH suffisamment sévère pour entraver ses apprentissages sociaux et scolaires et lorsqu’il présente une souffrance importante du fait de son trouble.
- Traitement par Méthylphénidate
- La prise en charge médicamenteuse P Castelnau
- Méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®) - ANSM
- Traitement du TDAH E Konofal
- La prescription des psychotropes en pédopsychiatrie : mythes et réalités