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Les faits sur le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est une affection biologique du cerveau vraisemblablement causée par un déséquilibre dans certains neurotransmetteurs du cerveau : les substances utilisées pour envoyer des signaux entre les cellules nerveuses.

 [1]

Les symptômes du TDAH comprennent entre autres des comportements hyperactifs / impulsifs et un trouble déficit de l’attention. La plupart des personnes qui souffrent de TDAH présentent plusieurs de ces symptômes tandis que chez d’autres un type pourra être prédominant. [2]

Le TDAH est un problème médical complexe qui ne devrait être diagnostiqué que par des médecins experts dans ce domaine. Seul un diagnostic précis peut conduire au programme de soins le plus approprié pour le patient ; celui-ci pourra inclure la prise de médicaments, une thérapie comportementale et cognitive, une thérapie familiale et d’autres modifications au niveau de l’éducation et du style de vie. [3]

Le taux de prévalence du TDAH est semblable dans différentes cultures et pays. Il concerne entre 3 et 7 % des enfants d’âge scolaire [4]. Jusqu’à 60 % des enfants atteints de TDAH continuent de présenter des symptômes significatifs à l’âge adulte. [5]

Les études scientifiques qui ont été menées indiquent que bien que la prévalence du TDAH soit similaire dans le monde entier, les niveaux d’identification, de diagnostic et / ou de traitement du TDAH diffèrent énormément. [6]

Le TDAH a tendance à être trop peu diagnostiqué et insuffisamment traité. Même dans des pays où les traitements médicamenteux pour le TDAH sont plus fréquemment prescrits, les taux de prescription ne représentent qu’une faible proportion des 3 à 7 % d’enfants susceptibles de présenter ce trouble [7], et un nombre encore bien moindre des 4 pour cent d’adultes estimés comme souffrant de TDAH. [8] Les études suggèrent que les garçons sont trois fois plus susceptibles de souffrir de TDAH que les filles. [9] Cependant, ce taux plus élevé peut s’expliquer par la plus grande prévalence des problèmes liés au comportement et à la conduite chez les garçons, donnant lieu à un taux plus important de cas suspectés qui sont transmis à un spécialiste. [10]

Le TDAH est un trouble hautement héréditaire ; de nombreuses études ont indiqué que l’héritabilité du TDAH est similaire à celle de la taille. [11]

Le TDAH coexiste souvent avec d’autres troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété ainsi que les troubles de l’apprentissage, les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette. En identifiant et en traitant ces conditions de comorbidité à un stade précoce, on peut éviter que des aptitudes sociales et psychologiques ne soient davantage affectées.

Les études menées au cours des 100 dernières années ont démontré que les symptômes du TDAH ont un impact négatif sur pratiquement tous les aspects de la vie sociale, affective, universitaire et professionnelle de l’individu. [12]

Les parents et les frères et sœurs sont également affectés par les problèmes comportementaux associés au TDAH et il est courant de noter des niveaux de stress élevés au sein de la famille, des cas de dépression et des problèmes conjugaux. [13]

Si le TDAH n’est pas diagnostiqué et traité correctement chez les adolescents, ceux-ci auront davantage tendance à abandonner l’école, ils termineront rarement leurs études supérieures, auront moins d’amis et seront plus tentés que les autres par des activités antisociales. [14] Chez les adultes, le TDAH est associé à des problèmes de performances professionnelles et les personnes qui en souffrent auront davantage tendance à se marier plusieurs fois. [15]

Le TDAH est reconnu officiellement par de nombreuses institutions médicales et psychiatriques internationales y compris l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’American Academy of Pediatrics (AAP), l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) et le National Institute for Clinical Excellence (NICE) au Royaume-Uni. La déclaration de consensus international sur le TDAH, signée par des experts internationaux du TDAH, peut être consultée en cliquant ici.

P.-S.

Source : Lignes directrices destinées aux médias internationaux pour les reportages et les articles sur le trouble déficit de l’attention/hyperactivité.

Notes

[1Green C, Chee K. Understanding ADHD - A Parent’s Guide to Attention Deficit Hyperactivity Disorder in Children. Vermillion Publishing 1997 ISBN 0 009 181700 5

[2Dulcan M, Benson RS et al. Summary of the practice parameters for the assessment and treatment of children, adolescents, and adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. www.aacap.org. 1997

[3Dulcan M, Benson RS et al. Summary of the practice parameters for the assessment and treatment of children, adolescents, and adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. www.aacap.org. 1997

[4American Psychiatric Association. Diagnosis and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition. Washington DC, American Psychiatric Association, 1994

[5American Psychiatric Association. DSM-IV Text Revision. 2000 ; 85-93

[6Taylor E, Sergeant J, et al. Clinical guidelines for hyperkinetic disorder. Eur Child & Adoles Psych. 1988 ; 7:184-200

[7Decision Resources. Attention Deficit-Hyperactivity Disorder, Psychiatric Disorders Study 2. 2003:7

[8Murphy K, Barkley RA. Prevalence of DSM-IV symptoms of ADHD in adult licensed drivers : implications for clinical diagnosis. J Attn Disorders. 1996 ; 1(3) : 147-161

[9American Academy of Pediatrics. Clinical practice guidelines : diagnosis and evaluation of the child with attention-deficit / hyperactivity disorder. Pediatrics. 2000 ; 105 : 1158-1170

[10Fredman SJ, Korn ML. ADHD and Comorbidity. 154th Annual Meeting of the American Psychiatric Association, May 2001, New Orleans, Louisiana, USA

[11Faraone SV. Pathophysiology of ADHD. Symposium at APA 2003 Annual Meeting

[12Barkley RA. Attention-deficit hyperactivity disorder : A handbook for diagnosis and treatment. New York, Guildford Press. 2000

[13Faraone SV, Sergeant J et al. The worldwide prevalence of ADHD : is it an American condition ? World Psychiatry 2003 ; 2 (2) : 104-113

[14Barkley RA, Fischer M et al. The adolescent outcome of hyperactive children diagnosed by research criteria I. An 8-year prospective follow-up study. J Am Ac Ch & Adoles Psych. 1990 ; 29:546-557

[15Murphy K, Barkley RA. Attention deficit hyperactivity disorder adults : comorbidities and adaptive impairments. Comp Psych, 1996 (Nov - Dec) 37(6) ; 393-401

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