L’association

Plongez en nos troubles

Webdocumentaire TDAH et HP Projet de webdocumentaire sur la souffrance scolaire des enfants TDAH et HP

, par Christine Gétin

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité à Haut Potentiel (TDAH et HP).
Derrière ces mots scientifiques, il y a la réalité de milliers d’enfants qui aujourd’hui souffrent. Parents, enfants, enseignants, professionnels de la santé sont au coeur d’une véritable question de santé publique qui a bien du mal à faire parler d’elle.

L’école, à elle seule symbolise et met en exergue le mal-être de ces enfants. Rejetés par un système qui ne les comprend pas et qu’ils ne comprennent pas, certains se retrouvent souvent en situation d’échec scolaire. Dépression, toxicomanie, perte de l’estime de soi et exclusion sociale peuvent devenir le quotidien de ces enfants qui ne demandent qu’à être compris.

Les associations HyperSupers, ANPEIP et le CPEA Savoie ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document unique, a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants TDAH et HP et d’attirer le regard d’un large public sur un problème préoccupant.

Pour réaliser ce projet un budget de 90 000€ ! est en cours de recherche auprès de différents mécènes et entreprises.

Dossier de presse.

PDF - 3.9 Mo
Dossier de presse "Plongez en nos troubles" PENT
Dossier de Presse PENT
© 8Kproduction

Qu’est ce qu’un webdocumentaire ?

Depuis trois à quatre ans, un nouveau média apparaît sur la toile : le webdocumentaire.
Véritable révolution dans le monde de la communication et du journalisme, ce mode de communication séduit de nombreux acteurs du web et des médias. La liberté offerte par la souplesse de ce web-média n’est nulle part égalée. Contraintes par des paginations ou des temps de reportages, la presse écrite, la télévision ou la radio ne permettent pas de traiter autant d’angles différents sur une même thématique. Avant tout un documentaire, le webdocumentaire permet également de créer une conversation avec l’internaute grâce à l’interactivité qu’il propose. L’emploi des moyens de communication modernes comme les réseaux sociaux, les web séries ou encore les chaînes internet telle que youtube permettent d’aller à la rencontre du public en s’affranchissant des frontières de diffusion classique.

Le webdoc c’est déjà :

Une websérie de vidéos 3 Questions pour comprendre

Cette série vidéo diffusée toute les semaines, à pour but d’amener une information
claire sur le TDAH. Nous avons basé nos interviews sur des professionnels comme le
docteur Olivier Revol

Une newsletter

Principalement destinée à nos partenaires, nous diffuserons chaque semaine une newsletter faisant état de l’avancement de notre projet. Cette newsletter est également constituée de témoignages de parents, d’enseignants qui souhaitent partager leur vision sur les enfants TDAH. Des interviews, des reportages sont prévus pour alimenter la newsletter.

**Une page facebook

La page Facebook du webdocumentaire attire chaque jour de nombreux parents désireux de soutenir cette action. Véritable plateforme de discussion, la page facebook, diffuse de nombreux documents, vidéos afin d’apporter une information claire aux parents sur le TDAH/HP.

Les partenaires

L’ANPEIP

Crée en 1971 par le Dr JC Terrassier l’Association Nationnal des Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces est une Fédération nationale qui regroupe, à ce jour, 21 associations régionales et plusieurs délégations dans toutes les régions de France et
Dom-Tom. Aujourd’hui, plus de 200 bénévoles sont mobilisés au sein de l’Anpeip au quotidien pour la reconnaissance et la prise en compte de la précocité intellectuelle.

LE CPEA

Dirigée par la Neuropsychologue Ghislaine Reille, le CPEA savoie est un centre privé composés d’une équipe multidisciplaire (psychologie, neuopsychologue, art-thérapeute…)
travaillant essentiellement sur les problèmatiques de trouble de l’apprentissage(TDAH,
trouble dys…)

HyperSupers

HyperSupers est une association loi 1901 créée en 2002 représentant les patients concernés par le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH), agréée par le Ministère de la Santé pour la représentation des patients, depuis 2008. HyperSupers compte aujourd’hui 5500 membres et 78 bénévoles.

Voir en ligne

Plongez en nos troubles

  • Partager :

Site TDAH école

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours

Opération BD à l’hôpital

Suivez les derniers épisodes de l’opération BD à l’hôpital