L’association

Plongez en nos troubles

Webdocumentaire TDAH et HP Projet de webdocumentaire sur la souffrance scolaire des enfants TDAH et HP

, par Christine Gétin

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité, haut potentiel (TDAH et HP).
Derrière ces mots scientifiques, il y a la réalité de milliers d’enfants qui aujourd’hui souffrent. Parents, enfants, enseignants, professionnels de la santé sont au cœur d’une véritable question de santé publique qui a bien du mal à faire parler d’elle.

L’école, à elle seule symbolise et met en exergue le mal-être de ces enfants. Rejetés par un système qui ne les comprend pas et qu’ils ne comprennent pas, certains se retrouvent souvent en situation d’échec scolaire. Dépression, toxicomanie, perte de l’estime de soi et exclusion sociale peuvent devenir le quotidien de ces enfants qui ne demandent qu’à être compris.

L’associations HyperSupers, et le CPEA Savoie ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document unique, a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants TDAH et HP et changer le regard d’un large public sur un problème préoccupant.

Pour réaliser ce projet des partenaires financiers ont investi 90 000 € !

Dossier de presse.

PDF - 3.9 Mo
Dossier de presse "Plongez en nos troubles" PENT
Dossier de Presse PENT
© 8Kproduction

Qu’est ce qu’un webdocumentaire ?

Innovation dans le monde de la communication et du journalisme, ce mode de communication séduit de nombreux acteurs du web et des médias. La liberté offerte par la souplesse de ce web-média n’est nulle part égalée. Contraintes par des paginations ou des temps de reportages, la presse écrite, la télévision ou la radio ne permettent pas de traiter autant d’angles différents sur une même thématique. Avant tout un documentaire, le webdocumentaire permet également de créer une conversation avec l’internaute grâce à l’interactivité qu’il propose. L’emploi des moyens de communication modernes comme les réseaux sociaux, les web séries ou encore les chaînes internet telle que youtube permettent d’aller à la rencontre du public en s’affranchissant des frontières de diffusion classique.

Le webdoc c’est déjà :

Une page facebook

La page Facebook du webdocumentaire attire chaque jour de nombreux parents désireux de soutenir cette action. Véritable plateforme de discussion, la page facebook, diffuse de nombreux documents, vidéos afin d’apporter une information claire aux parents sur le TDAH/HP.

L’opération bande dessinée à l’hôpital

En 2016 la vente aux enchères de l’opération BD à l’hôpital à permis d’aider à la réalisation de "Plongez en nos troubles". Merci aux auteurs qui ont fait dons de leurs œuvres.

Les partenaires

Voir en ligne

Plongez en nos troubles

  • Partager :

Site TDAH école

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours

Opération BD à l’hôpital

Suivez les derniers épisodes de l’opération BD à l’hôpital