Le TDAH

Témoignage

Un enfant merveilleux

, par Dani

Hier mon fils Samuel me disait : "Maman, je ne sais pas
pourquoi les autres ils ont honte de faire des câlins à leur maman devant les copains, moi ça me fait joyeux de faire ça". Il a dit cela a un copain qui "avait honte" et qui pour la première fois à fait un câlin a sa maman toute émue par cet élan soudain… Et j’étais fière de sa vulnérabilité qui fait son courage, et qui le pousse à parler de ses sentiments.

Mon fil a vu, dans notre jardin en allemagne, le "boss" hurler et harceler moralement, abuser verbalement le pauvre travailleur ukrainien qui ne parlait pas allemand et qui ne comprenait pas bien "le boss", mais souriait gentiment, humblement quand même, à nous arracher le coeur. Samuel lui avait arraché autre chose à l’homme qui ne parlait pas sa langue : "Maman, tu sais, il m’a dit que dans son pays, l’homme était chef d’orchestre".

Et Samuel à la fin de la journée, le coeur lourd de chagrin mais sourire aux lèvres, a voulu que le "boss" et l’homme viennent ensemble l’écouter jouer du piano. Mais "le boss" était très irrité de devoir l’écouter à coté de ce "larbin". Mais Samuel (8 ans) a invité le "larbin" à jouer. Et l’homme a joué… Merveilleusement bien… Il a éclaté nos coeurs. Samuel m’a souri discrètement.

Le jour suivant le "boss" n’a plus hurlé. Il a parlé à l’homme qui ne le comprenait pas bien avec douceur, respect et gentillesse.

Son regard avait changé. Mon regard de maman sur mon fils TDAH aussi ! Et mon fils m’a dit : "le boss ne lui
crie plus dessus. Je suis content maintenant". Et il a ajouté : "le boss, ce n’est pas de sa faute s’il est en colère. Des fois il est vraiment gentil, hein maman ? Quand il revient de l’hôpital il est fatigué et souvent en colère. Il ne veut pas mourir maintenant, hein ? La leucémie, on vit combien de temps avant qu’on meure maman ? Ça me fait triste pour lui".

Et je regarde mon petit HyperSupers et je suis si fière de lui.
Dani

  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours