Les fonctions cognitives ont un rôle clef dans la prise en charge du TDAH, pour mieux les appréhender, l’Inserm propose une série de documents :
Pour faire face au TDAH il est nécessaire d’agir tôt les plateformes de coordination et d’orientation répondent à cette nécessité.
Des rééducations selon les besoins de l’enfant
Orthophonie
- Orthophonie M Touzin
Psychomotricité
- Psychomotricité M Albaret
- Evaluation des fonctions neuropsychomotrices : contribution au diagnostic L Vaivre Douret
Ergothérapie
Thérapies
- Individuelles ou de groupes
- Les interventions multidimensionnelles du TDAH : du cognitif au psychique M Bader
- Nouvelles psychothérapies, nouveaux abords du TDAH F Kochman
- Ateliers de théâtre thérapeutique S Ahmane
- Thérapie comportementale et cognitive
- Remédiation cognitive des troubles attentionnels : des aspects théoriques aux applications cliniques A M Toninato
- La remédiation cognitive P Laporte
- Thérapie comportementale et cognitive du TDAH - TCC F Kochman
- Thérapie pour la famille
- TDAH : Les programmes de guidance parentale N Franc
- GUIDANCE PARENTALE - BARKLEY S Renou
- Guidance Parentale - Triple P, et si on l’essayait ? A Hubert
- La thérapie familiale intégrée du TDAH de l’enfant R Traube
Ecole
- Soutien scolaire
- Mise en place d’un projet pédagogique spécifique pour chaque enfant
- L’école
Familles
- Mise en place à la maison de méthodes éducatives spécifiques [1]
- GUIDANCE PARENTALE - BARKLEY S Renou
Médication
- Un traitement médicamenteux peut être prescrit lorsque l’enfant présente un TDAH suffisamment sévère pour entraver ses apprentissages sociaux et scolaires et lorsqu’il présente une souffrance importante du fait de son trouble.
- Le Méthylphénidate
- La prise en charge médicamenteuse P Castelnau
- Ritaline® Concerta® Quasym® Medikinet® - ANSM
- Traitement du TDAH E Konofal
- La prescription des psychotropes en pédopsychiatrie : mythes et réalités