Espace Adhérent

Thérapies et accompagnement

Vania Herbillon (Modérateur)

Psychologue-neuropsychologue

Vania Herbillon est psychologue-neuropsychologue dans le service d’Epileptologie Clinique, Troubles du Sommeil et Neurologie Fonctionnelle Pédiatrique à l’Hôpital Femme Mère-Enfant de Lyon. Il est membre du laboratoire INSERM-CNRS "Dynamique cérébrale" du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. M. Herbillon Vania assure une activité de soin auprès d’enfant présentant des troubles d’apprentissage, notamment d’un TDAH en lien avec une épilepsie ou une pathologie du sommeil. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des mécanismes attentionnels et la remédiation en lien avec des techniques d’explorations fonctionnelles du cerveau : test attentionnel couplé avec un électroencéphalogramme, neurofeedback.

Conscience de soi et motivation, des leviers pour les thérapies ?

Pierre Castelnau

Professeur de pédiatrie et chef du service de neuropédiatrie et handicaps à l’Université de Tours. Chercheur à l’unité INSERM U930 « Imagerie et Cerveau ».

Pierre Castelnau assure une activité de soin auprès d’enfants atteints de TDAH depuis de nombreuses années avec l’aide d’une équipe pluri-disciplinaire composée de neuropsychologues, d’orthophonistes et de pédopsychiatres (CRTLA). Son programme de prise en charge privilégie un diagnostic précoce et fiable et l’autonomisation de l’adolescent vers un projet personnel. Ses recherches à l’INSERM portent sur l’imagerie du TDAH que ce soit pour l’identification des structures cérébrales impliquées ou les propriétés des traitements utilisés.

Durant son intervention, le Pr Castelnau présentera des résultats de la recherche en neuroscience sur le TDAH. Ainsi par exemple que signifie l’implication des circuits de récompense et de motivation ? Quel est ce réseau dit du mode par défaut qui semble altéré dans le TDAH et quelles répercussions cela peut-il avoir sur la conscience que le patient a du trouble voire de lui-même ? Ces données pourraient-elles nous aider à mieux comprendre les difficultés des patients et améliorer leur qualité de vie au travers de nouvelles stratégies de prises en charge ?

Apport de l’entretien motivationnel en thérapie

Lucia Romo

Professeur de psychologie à l’Université Paris-Nanterre

Lucia Romo est professeur de psychologie clinique à l’Université de Paris Nanterre.

L’entretien motivationnel est un style d’entretien collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. Lucia Romo nous expliquera en quoi ce style d’entretien peut être indispensable dans les thérapies destinées aux adolescents et adultes présentant un TDAH. L’approche des entretiens motivationnels peut faciliter le travail, entre autres, surle manque d’organisation, la procrastination, l’ambivalence…

Programme d’accompagnement des adultes

Régis Lopez

Psychiatre

Régis Lopez est psychiatre et spécialiste du sommeil. Il exerce dans le service de neurologie du CHU de Montpellier au centre National de Référence pour la Narcolepsie. Il a créé en 2011 une consultation spécialisée pour le TDAH de l’adulte qui a permis d’évaluer et prendre en charge près de 1000 patients depuis sa création. Les travaux de recherche du Dr Lopez ont pour axe principal les interactions entre le TDAH et les troubles du sommeil, en particulier la vigilance.

En 2015, en collaboration avec Audrey Roques, ergothérapeute, il met en place un programme structuré de thérapie comportementale du TDAH. Il présentera les modalités de cette approche pragmatique qui a pour but d’aider l’adulte à mieux vivre avec son TDAH. Les résultats d’une étude observationnelle soutenue par l’association Hypersupers TDAH France portant sur 45 patients ayant suivi ce programme.

Conflits d’intérêts :
Le Docteur Lopez est co-auteur avec Mme Audrey Roques d’un manuel d’intervention autonome de thérapie comportementale pour le TDAH de l’adulte.

L’accompagnement à l’emploi des adultes

Gérard Lefranc

Directeur des ressources humaines

Gérard Lefranc est chargé de mission handicap et directeur des ressources humaines au sein du groupe Thales.

Les adultes présentant un TDAH peinent à conserver un emploi dans la durée, du fait de leurs oublis, du manque de motivation à terminer un projet, de leurs difficultés à être ponctuels et à respecter les délais. Monsieur Gérard Lefranc viendra exposer pour nous, quelles sont les dispositions qui existent au sein des entreprises qui peuvent faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des adultes. Est-il nécessaire de faire une démarche de reconnaissance de handicap ? Aujourd’hui, les adultes osent-ils parler de leur TDAH ?

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Site TDAH école

Web documentaire

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Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours