Actualités

Témoignage d’un jeune atteint de TDAH Un jeune de la salle

, par Christine Gétin, directrice

Témoignage d’un jeune atteint de TDAH

Un jeune

J’ai 23 ans. J’ai eu un parcours scolaire assez chaotique, marqué par des redoublements. J’ai vu mon premier « psy » à l’âge de 4 ans parce que je me suis toujours senti différent : j’avais des problèmes avec les autres ; je n’étais pas très sociable. J’ai vu beaucoup de « psys » qui ont dit à mes parents que j’étais triste ou dépressif. J’ai été diagnostiqué à l’âge de vingt ans : un psychologue m’a parlé du TDAH et a cité la liste des symptômes, dans laquelle je me suis reconnu.

L’hyperactivité n’est pas une maladie grave : ce n’est pas la schizophrénie. Nous avons vu tous les points négatifs, mais il existe quand même quelques points positifs : les personnes atteintes du trouble sont plutôt créatives. L’important pour l’enfant est de trouver sa voie, ce qui lui plaît. J’ai eu mon bac, mais j’ai raté mon BTS communication : je retente l’examen cette année. Je suis sous Ritaline® pour m’aider à me concentrer. J’étais dans des établissements très scolaires, très encadrés, qui ne me convenaient pas du tout. Peut-être le cursus scolaire classique n’est-il pas la meilleure option. J’aimerais dire que des traitements et des solutions existent aujourd’hui, même si elles ne sont pas forcément toujours connues des « psys ».

De la salle

Quel est votre ressenti sous Ritaline® ?

Le jeune

La Ritaline® m’a vraiment aidé à me concentrer et me focaliser sur les cours. Il y a bien quelques effets secondaires. Je la prends depuis un an, voire un an et demi. Je n’ai pas suivi le traitement à la lettre au début, car je ne pensais pas qu’un cachet résoudrait mes problèmes, mais dès que j’ai commencé, j’ai constaté des effets positifs : le traitement m’aide à ne pas me disperser.

  • Partager :