L’école

TDAH - Fiche conseils pour l’école

, par Christine Gétin, directrice

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

PDF - 276.5 ko
Fiche TDAH pour les enseignants à imprimer
Ce document présente le TDAH, les difficultés liées à ce trouble et des astuces pour aider l’enfant en classe.

Quelques astuces pour mieux faire face à :

  • L’Attention :
    • Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
    • Segmenter les tâches en éléments successifs.
    • Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
    • Faire reformuler la consigne.
    • Ecrire les consignes au tableau.
    • Se tenir assez fréquemment derrière l’enfant lorsqu’il travaille.
  • L’impulsivité
    • Convenir d’un code qui aide à la contrôler : ex. action ou signe AVANT de se lever, de commencer l’exercice ou de répondre à une question orale.
    • Arrêter, d’un geste, de la voix ou du regard toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.
  • L’hyperactivité
    • Faire sortir l’enfant ou lui permettre d’interrompre une activité lorsqu’il ne se contrôle plus.
    • Canaliser « positivement » son instabilité en lui confiant une tâche.
DifficultésCe que l’on peut faire
Inattention  : Limiter les sources de distraction :
Stimuli parasites
  • placer le pupitre de l’élève près de l’enseignant
  • placer l’élève à côté d’un camarade calme
  • laisser sur le pupitre uniquement ce qui est nécessaire
Attention de courte durée
  • établir un contact visuel fréquent
  • utiliser le tableau et des supports visuels
  • fragmenter les tâches longues en étapes courtes
  • favoriser l’action de l’élève : participation orale, prise de notes
Fatigue, Compréhension partielle des consignes, Faible niveau d’écoute
  • privilégier la qualité à la quantité du travail
  • donner une seule consigne à la fois
  • s’assurer de l’attention de l’élève,
  • utiliser un signe non verbal convenu
  • énoncer la consigne par une phrase courte, simple, affirmative et positive
  • faire reformuler la consigne par l’élève
  • écrire la consigne au tableau
Organisation
  • inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet
  • préférer le cahier au classeur
  • utiliser un code de couleur par matière
  • écrire au tableau les étapes successives d’un travail
  • utiliser la pendule de la classe à l’école pour planifier les tâches,
  • annoncer l’emploi du temps de la demi-journée l’écrire au tableau
  • au collège, au début de chaque cours, annoncer le chapitre de la leçon ou son étape, l’écrire au tableau ainsi que le plan du cours
  • établir des listes de routines pour certaines tâches
  • instaurer des routines hebdomadaires
  • avertir à l’avance plusieurs fois tout changement dans les routines ou l’organisation
  • s’assurer que l’élève note tous les devoirs à faire à la maison dans son agenda et à la bonne date. Idem pour le matériel à apporter quand c’est inhabituel.
Difficultés pour Investir un travail, Lenteur d’exécution
  • s’approcher de l’élève, lui répéter la consigne
  • l’encourager, si besoin l’aider à démarrer
Découragement, démobilisation
  • adapter la tâche au niveau de l’élève
  • chaque fois que l’élève termine une étape, le féliciter : « c’est bien, continue ainsi » et si l’enseignant passe à côté de l’élève, il peut poser sa main sur son épaule pour l’encourager

fiche en PDF

PDF - 130.5 ko
Aménagements scolaires
Propositions de l’association
  • Partager :