Actualités

Les stands

, par Christine Gétin, directrice

Numéro-1 scolarité

Numéro 1 Scolarité, entreprise sociale et solidaire agréée par l’Education Nationale, est spécialisée dans l’accompagnement scolaire d’enfants porteurs de difficultés d’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH, précocité ou en phobie scolaire. Nous disposons également de classes en matinée pour les enfants porteurs de troubles autistiques. Nous proposons du soutien scolaire à domicile, des bilans de compétences maths ou français, du mentorat méthodologique, des bilans neuropsychologiques et de la remédiation cognitive. Numéro 1 Scolarité, c’est 7 agences en France dont 5 en Ile de France et plus de 250 professeurs dédiés à la réussite scolaire de votre enfant dys. Plus d’information : Numéro1 scolarité

Tekactive Vélo-bureau

Tek Active est le pionnier du vélo bureau. Le vélo bureau a pour but de pédaler en travaillant. C’est une solution spectaculaire pour les personnes TDAH. Le fait de bouger permet de canaliser son énergie, d’augmenter l’attention de l’utilisateur engendrant une meilleure concentration et une meilleure mémorisation. La personne anxieuse est plus confiante en sa capacité à réussir, la personne distraite plus concentré sur sa tache et perçoit mieux le temps, la personne impulsive peut se dépenser et ainsi mieux se centrer sur son activité. Pédaler en douceur ne génère ni transpiration, ni essoufflement. Il est parfaitement possible de pédaler et d’écrire en même temps. Plus d’information : vélo-bureau.fr

Neurofeedback

Le neurofeedback est une technique d’entraînement de l’activité cérébrale non invasive connue depuis les années 60. Elle module l’activité cérébrale spécifique du patient TDAH dans le but de corriger par signaux rétroactifs (visuels essentiellement) de façon durable inattention et ou hyperactivité. L’activité cérébrale de l’enfant est mesurée avec un système d’électro-encéphalographie (EEG) : un bonnet capteur et un amplificateur. L’enfant contrôle un jeu sérieux en temps réel par la pensée, sans clavier. Pour gagner des points et progresser dans le jeu, l’enfant apprend à moduler son activité cérébrale en l’augmentant (en particulier les ondes Beta) ou en la diminuant (en particulier les ondes Thêta). Au fil des séances, la modulation des ondes cérébrales devient un automatisme, et petit à petit les symptômes du TDAH sont corrigés. A ce jour le neurofeedback nouvelle génération permet de le réaliser à la maison, sur des protocoles entièrement automatisés et personnalisés selon les enfants et avec un télé monitoring.

Les associations

FFDYS

La Fédération Française des Dys (FFDys) regroupe au niveau national dix associations dédiées aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
Depuis près de 20 ans, la FFDYS agit pour faire connaître et reconnaître les troubles DYS, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’insertion scolaire et professionnelle des enfants et des adultes.

ANPEIP

Créée à Nice en 1971, l’ANPEIPa posé pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) en France. Elle a longtemps été la seule source d’informations et d’aide face aux questionnements des parents et des professionnels. A travers son réseau de bénévoles oeuvrant au sein de ses associations régionales, l’ANPEIP soutient et guide les parents (accueil téléphonique, rencontres, groupes de paroles, animations et ateliers pour enfants). Par son action auprès de l’Éducation nationale, l’ANPEIP a obtenu la reconnaissance des particularités et des besoins de ces élèves. Agréée par l’Education nationale, l’ANPEIP milite toujours pour la prise en compte par l’école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP en ayant à cœur l’égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Elle propose la formation de tous les personnels de l’Éducation Nationale. L’ANPEIP organise en France des rencontres, des conférences et des formations pour tous les professionnels de l’enfance, médicaux et pédagogues. Elle participe aux recherches en pédagogie, psychologie, santé, etc. dont le CNRS et la Fondation de France.

La librairie

Anne-Sophie Thuard

Avec sa librairie a permis aux participants l’acquisition de livres sur le TDAH.

  • Partager :