L’association

Le vilain petit canard N°5

, par Christine Gétin, directrice

Chers amis,

A l’aube de cette nouvelle année, toute l’équipe de l’association vous offre ses voeux de santé, bonheur et prospérité.

Voici cinq ans que nous oeuvrons tous ensemble pour faire évoluer la situation des enfants, adolescents et adultes atteints du trouble déficit de l’attention / hyperactivité, mais aussi la connaissance et la reconnaissance du trouble et de ses retentissements. Ce sont à présent plus de 1000 familles qui composent cette association, chacun essayant d’apporter sa contribution.

Nous pouvons mesurer le chemin parcouru. La radio, la télévision, la presse diffusent régulièrement des informations sur le TDAH, tout le monde en entend parler. Le site de l’association est de plus en plus consulté. La prise en compte en médecine et dans les établissements scolaires progresse pas à pas. Dans les écoles, se sont les familles qui portent le sujet, elles font un travail admirable, de plus en plus
souvent aidées par les médecins scolaires.

Cependant, les consultations à visée diagnostique, les consultations thérapeutiques restent surchargées. La formation des enseignants devrait être systématique, 400000 jeunes en âge scolaire sont concernés en France. Nous savons combien vous êtes tous attachés à une évolution de la situation française face à ce trouble. C’est dans l’objectif d’oeuvrer pour l’avenir que cette année, nous vous solliciterons pour des études. Nous comptons sur vous tous pour vous impliquer, plus le nombre de participants sera élevé plus les données récoltées seront exploitables. Nous pourrons répondre à vos interrogations au sujet de ces études lors de l’assemblée générale. Elle sera suivie comme chaque année d’un après-midi scientifique, dont le thème sera « psychothérapies et rééducations ».

Cet après-midi animé par le Dr Lecendreux nous permettra de découvrir le travail de thérapeute de Luis Vera auprès d’adultes à l’Hôpital Sainte-Anne. Le Dr Célestin psychiatre dans un CMP d’Île de France nous présentera la mise en place d’un programme de prise en charge familiale. La deuxième table ronde, consacrée aux rééducations, nous permettra de mieux comprendre les difficultés qu’engendre la dyslexie dans le TDAH avec Elisabeth Demont, universitaire, qui a mené des recherches sur ce sujet. Nous terminerons avec Jean-Michel Albaret qui saura nous captiver par sa présentation de la prise en charge des enfants « hyperactifs » en psychomotricité.

A bientôt, Christine Gétin

PDF - 305.9 ko
Vilain petit canard N°5
Téléchargez le journal de l’association
  • Partager :