Actualités

La dopamine, voie de la récompense dans le TDAH des adultes

, par Samuele CORTESE

La dopamine, voie de la récompense dans le TDAH des adultes

Lettre-commentaire publiée sur JAMA, le Journal de l’Association des Médecins Américains au sujet de l’article :

« Evaluation du circuit de la dopamine, voie de la récompense dans le TDAH : implications cliniques »

Une étude publiée en 2010 par Volkow et collaborateurs a retrouvé des altérations de l’hypothalamus chez les adultes avec TDAH. L’hypothalamus est impliqué dans la régulation du sommeil, de l’appétit, des fonctions cardiovasculaires, de la réponse au stress, etc.

Il y a donc une preuve scientifique préliminaire pour expliquer les altérations somatiques (troubles du sommeil, obésité, réponse au stress réduite, etc.) souvent associés au TDAH. Ceci expliquerait que le TDAH n’est pas seulement caractérisé par les altérations que l’on reporte classiquement (inattention, hyperactivité ou impulsivité) mais, chez un certain nombre de patients, il peut aussi s’associer à des altérations somatiques, comme des troubles du sommeil, de l’alimentation, du fonctionnement cardiovasculaire, de la réponse au stress, de l’obésité, etc. qui font du TDAH un véritable problème de santé publique et pas « seulement » un trouble qui touche le fonctionnement scolaire de l’enfant.

Si ces données sont confirmées par d’autres études, les altérations de l’hypothalamus peuvent suggérer des stratégies importantes pour le traitement des troubles somatiques associées au TDAH : par exemple, elles peuvent confirmer la base scientifique du traitement par mélatonine (dont la forme endogène est contrôlée par l’hypothalamus) concernant le délai d’endormissement long retrouvé souvent chez les enfants avec TDAH.

Samuele Cortese

P.-S.

Source : JAMA. 2010 Jan 20 ;303(3):233 ; author reply 233-4 ; http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/303/3/232-a
  • Partager :