L’école

L’enseignant référent

, par Sylviane Ehrer

Au sein de l’éducation nationale, l’Enseignant Référent de la Scolarisation des Enfants Handicapés est l’interlocuteur privilégié des parents de l’enfant en situation de handicap fréquentant un établissement scolaire situé dans son secteur d’intervention.

Il assure auprès d’eux une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’eux et s’assure qu’ils disposent des moyens de le contacter. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS et il est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes de ce projet.

Son champ d’action inclut tous les types d’établissement, quel que soit le mode de scolarisation effectif de l’enfant, y compris la scolarisation dans un établissement sanitaire ou médico-social, la scolarisation à domicile, avec ou sans intervention du centre national d’enseignement à distance, le CNED. Lors de la première inscription de l’enfant, le directeur de l’école dans laquelle il est inscrit transmet aux parents les coordonnées de l’enseignant référent et facilite la prise de contact. Lorsque l’enfant est appelé à changer d’établissement, ou lorsqu’il est inscrit dans un établissement scolaire mais fréquente un autre établissement qui n’est pas dans le même secteur d’intervention, l’enseignant référent organise la prise de contact des parents avec l’enseignant référent du secteur concerné.

L’enseignant référent :

  • intervient en amont et en aval d’une décision de la CDA, à la demande de la famille ou du directeur d’établissement,
  • aide la famille à effectuer la démarche auprès de la MDPH pour saisir la CDA,
  • transmet les bilans réalisés par tous les intervenants aux parents et à l’équipe
    pluridisciplinaire d’évaluation,
  • suit le parcours de formation des élèves handicapés de son secteur,
  • réunit et anime l’équipe de suivi de scolarisation,
  • est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes du projet de l’enfant.
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