L’école

Scolarisation des enfants qui présentent un Trouble Spécifique des Apprentissages ou un Trouble du Comportement

Formation à distance des enseignants Publication des modules de formation à distance des enseignants, sur le Site Internet Eduscol

, par Christine Gétin

Le Ministère de l’Education Nationale publie sur le Site Internet Eduscol, plusieurs modules de formation à distance. Ces documents concernent notamment la scolarisation des enfants qui présentent un TDAH et qui peuvent présenter des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC).

Dans le cadre de ses missions, l’association HyperSupers s’est associée aux travaux initiés par la DGESco ( Ministère de l’Education Nationale), concernant la scolarisation des enfants qui présentent des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) et/ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC).

Ces travaux ont abouti à la rédaction de plusieurs documents de formation à distance, destinés aux enseignants qui accueillent dans leur classe, les enfants qui bénéficient de l’un ou l’autre de ces diagnostics.

Les modules de formation, qui sont désormais disponibles sur le Site Internet Eduscol, contiennent l’essentiel des informations concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap ou qui souffrent de difficultés d’apprentissages ou de comportement.
Ils font le point sur les textes et les procédures applicables.
Ils listent les interlocuteurs selon les situations.
Ils fournissent surtout de nombreuses informations utiles et pragmatiques sur les aménagements pédagogiques qui peuvent être mis en oeuvre, en fonction des difficultés rencontrées par chaque enfant concerné.

HyperSupers se réjouit de cette publication et espère que ces documents seront utiles au plus grand nombre et favoriseront le dialogue entre les enseignants et les familles des enfants qui présentent un TDAH (seul ou associé à d’autres troubles). Ces modules de formation reprennent l’essentiel des difficultés que peuvent rencontrer nos enfants, listent les besoins et identifient les aménagements ou adaptations qui peuvent concrètement être mises en oeuvre, dans le cadre scolaire.

  • Partager :

Site TDAH école

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours

Opération BD à l’hôpital

Suivez les derniers épisodes de l’opération BD à l’hôpital