L’association

De retour de l’AG 2012- MERCI Un témoignage en "Je" au nom de tous…

, par tdah37

L’AG a été, pour moi, un vrai moment de plaisirs,
Tout plein,
Pour plein de raisons.

Pour le chemin parcouru, en dix ans et les très belles réussites de l’Association.
Je crois qu’on ne se rend pas toujours compte des énormes avancées autour de ce qui nous préoccupe toutes et tous.
Ce n’est évidemment pas assez.
Ce ne sera sans doute jamais assez.
Mais ce qui existe a été fait et en partant de si loin, c’est déjà un exploit en soi

J’ai été profondément émue de voir et d’entendre le jeune Nicolas.
Il est beau ce gamin !

Il est grand, il a osé mettre sa pudeur dans sa poche et venir nous raconter à tous son histoire et son parcours.

Quand on a un peu touché du doigt ce que cela peut représenter, quand on connait les batailles et les galères, ce que ça implique pour les familles,
ce que cela signifie dans la vie d’un enfant d’apprivoiser sa différence et d’y faire face, on ne peut qu’avoir été touché par ce jeune homme, qui peut regarder droit devant lui, qui pourra tout réussir parce qu’il a déjà tellement appris et qu’il pourrait encore donner des leçons à nombre d’entre nous.

J’aurais envie de le remercier - lui - pour ce qu’il nous a offert, avec fraîcheur et aplomb, avec conviction : Tu as fait un très grand cadeau aux familles présentes, Nicolas - parce que tu leur as permis de croire que c’est possible et de savoir pourquoi elles bataillent au quotidien pour être à côté de leurs enfants, sans perdre courage, même quand parfois on fatigue un peu.

Ça n’a pas de prix : Merci !!!!

Et merci à ses parents d’avoir accepté qu’il vienne nous dire tout ça, parce qu’on sait aussi que ce n’est pas simple d’accepter que son enfant s’expose : C’est votre réussite aussi et elle est vraiment belle.

Vous avez un merveilleux ado, qui peut tout rêver ; je sais ce qu’il a pu sans doute vous en coûter : Bravo à vous, de ne jamais avoir lâché et de continuer à y croire.

Moi, j’emporte ce moment avec moi et j’en avais encore les larmes aux yeux en regardant le mien, d’ado, ce matin : On ne se bat pas pour rien.

J’ai été contente, - … satisfaite, emplie d’un vrai sentiment positif, en entendant l’intervention de Monsieur Brunel de l’association Mensa

Parce que je crois vraiment que c’est important de dire qu’on peut présenter un QI élevé et être néanmoins concerné par le TDAH, que le parcours est certainement moins difficile qu’il ne peut l’être pour d’autres, qui n’ont pas forcément les mêmes facilités ou les mêmes appuis pour compenser,
que ça n’empêche pas d’éprouver de réelles difficultés et d’en souffrir de la même façon que d’autres peuvent en souffrir.

Et qu’il est important de pouvoir poser des mots sur ses maux : que cela permet d’emprunter des chemins différents, de partir à sa propre rencontre et de s’engager en sachant qui on est, sur quoi on peut s’appuyer et avec quoi il nous faut apprendre à composer aussi.

Je suis très reconnaissante à ce Monsieur de son intervention et des liens qui sont en train de se tisser entre Mensa et notre association : parce que même si cela ne concerne pas la très grande majorité des personnes concernées par le TDAH, ça n’en est pas moins un vrai sujet parce que celles-ci sont moins bien identifiées et trop souvent non prises en charge et que ça, ça n’est pour moi, pas acceptable.

J’ai été impressionnée, fière de faire partie de cette association,
fière du travail réalisé.

En voyant les actions menées par Martine et Valérie, leur très grand succès, leur réussite éclatante, tout ce qu’elles sont parvenu à bouger, à mettre en place, à construire.

En voyant l’interêt qu’elles suscitent, la confiance qu’on leur témoigne, les partenariats, privés, institutionnels, médicaux, qu’elles ont réussi à tisser, on ne peut que se dire que l’association compte de vraies richesses, de vrais projets, des membres dynamiques et motivés, qui chacun à sa mesure fabrique l’ensemble et permet à l’Association de prendre sa place et d’oeuvrer là où elle doit le faire : Chapeau bas Mesdames, vous m’avez juste "scotchée" !

J’ai été enthousiasmée :
Par les interventions des Docteurs Konofal et Lecendreux,
Par la richesse de leurs propos,
Par leur implication aux côtés de l’Association,
Par leur curiosité, leur interêt pour le domaine qui est le nôtre,
Par leur capacité à avoir une vraie vision, à long terme, de ce qu’est le trouble, de ce qui pourrait contribuer à en faire ce qu’il est,
Par leur volonté de communiquer et de bousculer les certitudes, dynamiser la recherche, ouvrir le débat, faire en sorte qu’on en parle.

Ils sont justes brillants, visionnaires, provoquants, ambitieux et stratèges : J’ai une réelle admiration pour ça. Une vraie tendresse aussi, pour l’amitié qu’ils portent à Christine et pour leur complicité au quotidien

Je crois que cela contribue beaucoup aux succès qui sont les nôtres,
aux envies d’avancer, au coeur que l’on peut mettre à l’ouvrage, ils se sont volontiers associés à la préparation de cette journée, à nos petites cachotteries, à nos envies de chouchouter gentiment Christine, qui donne tellement qu’il était temps qu’on lui en rende un peu.

Ils ont assisté, contribué, ils ont co-initiés et ont largement participé à la convivialité de l’ensemble : J’ai trouvé cela affectueux et touchant.

J’ai quitté l’AG hier soir, en vraie TDAH - … :
Fatiguée de ma journée, du bruit, de la tension d’avant et des rencontres faites
Enthousiaste et motivée,
Des projets plein la tête,
Des idées à ne plus savoir qu’en faire,
Des prénoms dont je ne me souvenais plus,
Des histoires que je n’assemblais guère davantage,
Des conversations dont je ne retrouvais plus le début,
Des frissons partout, des émotions en bataille,
Des envies impudiques de dire à chacun ce qu’il ou elle avait pu me donner dans la journée et qui avait compté
La chaleur de la complicité de certains et certaines,
L’émotion de voir l’émotion des autres : C’était si joli !

J’en oublie certainement encore.

Rédigé au nom de chaque bénévole de l’association !!!

ors de cette assemblée, nous avons présenté, comme chaque année, le bilan moral et financier de l’association pour l’année 2011.

Diverses présentations ont ensuite été proposées aux deux cents personnes présentes dans la salle :

  • des témoignages (un adolescent, un adulte)
  • le point sur le parcours de soin et scolaire des enfants
  • Pourquoi une démarche auprès de la Haute Autorité de Santé ?
  • la communication dans les média
  • la découverte des talents des adultes (exposition de plusieurs oeuvres)
  • quelques conseils pour l’école et le quotidien
  • une rétrospective des dix années passées,

pour enfin clôturer la journée par la fête surprise offerte à notre Présidente Christine Getin.

JPEG - 242.8 ko
programme AG
  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours