Actualités

Conférences TDAH, Art & Estime de soi

Le Samedi 1er octobre 2016 de 15h00 à 17h00, le Festival Chambery BD accueille une conférence : "TDAH & Estime de soi" avec l’intervention du Pr Pierre Castelnau et du Dr Sara Bahadori.

L’Art au service du TDAH : Mode d’emploi

par Pierre Castelnau

Il est un fait bien établi depuis des décennies dans le monde, et notamment en France, que
l’hyperactivité chez l’enfant représente un symptôme particulièrement invalidant. Quoique intelligents ces enfants dérangent. Ils gesticulent, interrompent les autres, n’attendent pas leur tour et ne terminent souvent pas ce qu’ils commencent. Ce symptôme, pour diverses raisons, paraît de plus en plus fréquent et peut être consécutif à plusieurs types de causes.Parmi celles-ci se trouve le TDAH (pour Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité).

De nombreux travaux scientifiques confirment les observations cliniques et suggèrent que certains enfants hyperactifs, pas tous, présentent en effet un trouble primitif de l’attention responsable ensuite de symptôme d’hyperactivité et d’impulsivité qui sont au premier plan. Certains enfants ont même un déficit attentionnel sans hyperactivité. Ils dérangent
moins et ce sont les plus difficiles à repérer. L’attention est impliquée dans toutes les actions que nous entreprenons et une perturbation de celle-ci retentie sur l’ensemble de la vie d’un enfant. Dans sa famille, à l’école et dans les magasins. Partout et tout le temps en fait !

Le plus souvent ces enfants ont peu d’amis, sont rejetés en classe et par leurs parents qui ne savent plus comment s’y prendre avec eux et sont « au bord de la crise de nerfs ». Bien souvent ces enfants stigmatisés deviennent tristes et développent une très faible estime d’eux-mêmes. Parfois même ils entrent dans une véritable dépression et se désinvestissent de l’école. L’échec scolaire les guette…

La prise en charge de l’estime de soi constitue donc une partie essentielle de la prise en charge des enfants atteints de TDAH. Cette étape cruciale conditionne la possibilité d’aider ensuite l’enfant devenu(e) adolescent(e) à se motiver pour un projet d’étude et/ou de formation qui lui convient et lui permettra, enfin, de se réaliser.

Nous avons au CHU de Tours une longue expérience du TDAH, du diagnostic à la prise en charge et nous développons des protocoles de recherche en imagerie à l’INSERM. En lien avec l’école d’art-thérapie de Tours, l’AFRATAPEM, nous avons tenté une expérience innovante chez des enfants TDAH qui avaient un trouble marqué de l’estime d’eux-mêmes. La contemplation ou la création artistique sont des activités qui génèrent des émotions. Les émotions parce qu’elles sont propres à tout un chacun, permettent de se réapproprier sa propre personne et ainsi de se retrouver. La conférence présentera les perspectives d’utilisation de l’art comme outil thérapeutique pour renforcer l’estime de soi.

Programme des conférences

15:00 TDAH, Art & Estime de soi
15:30 Hyperactif, distrait, impulsif, TDAH êtes-vous concerné ? Dr Sara Bahadori
16:10 Comment l’Art intervient sur l’Estime de soi Pr Pierre Castelnau
16:50 Echanges avec la salle

Accès

L’entrée du festival Chambéry BD est payante : 5€ par personne par jour

Lieu

Centre de Congrès « Le Manège » 331, rue de la République 73000 CHAMBERY

Téléchargez le Flyer des conférences en cliquant sur la vignette ci-dessous

PDF - 198.1 ko
Conférences TDAH, Art & Estime de soi

A l’issue de la conférence il sera procédé à la vente aux enchères des dessins originaux réalisés lors des ateliers "Opération BD à l’Hôpital" ayant eu lieu tout au long de l’année.

  • Partager :