Le TDAH

Comment agir au quotidien face à son enfant TDAH

, par Christine Gétin, directrice

« Gérer - Positiver -Structurer »

Trois règles à retenir pour le quotidien

L’enfant au quotidien

Crises de colère

  • Isoler l’enfant dans un lieu présentant un environnement calme
  • Le bloquer dans ses bras, (si il le supporte).
  • Utiliser le document mis à disposition par le Dr Kochman.
    PDF - 630.7 ko
    Gestion de crises du Dr Kochman
  • L’intervention en situation de crise

Si possible apprendre à éviter les crises

  • Apprendre à démonter le mécanisme qui entraîne la crise.
  • Prendre petit à petit du recul sur les évènements qui précèdent la crise et situer ce qui va être déclencheur. De façon à contourner ou prévenir à l’avenir.
  • Faire prendre conscience à l’enfant de ce qui le met dans cet état.

Positiver

  • Mettre l’accent sur les bons comportements.
  • N’intervenir que sur des mauvais comportements intolérables, faire la part des choses.
  • Positiver chaque comportement opposé au mauvais comportement correspondant
  • Apprendre à s’occuper de l’enfant quand il est gentil, calme et agréable.
  • Mettre en place le tableau à point « système d ‘économie de jetons ».
  • Faire des compliments.
  • Dire son amour.
  • Mettre de l’humour dans son discours, leur apprendre l’autodérision (savoir se moquer de ses excès).

Structurer

  • Mettre en place des rituels.
  • Découper le temps.
  • Découper les tâches, une seule demande à la fois.
  • Leur apprendre à réfléchir avant d’agir « STOP ».
  • Apprendre à exécuter les demandes sans délais, 1. 2. 3.
  • Avoir des demandes claires.
  • Les répéter.
  • Donner des limites.
  • Limiter ses propres exigences.
  • Etre très strict et constant sur une demande ou un refus.
  • Si l’on sait dès le départ que l’on va céder inutile d’offrir une résistance. Ne jamais laisser croire à un enfant que son insistance ou son chantage fonctionnent.
  • Etre régulier et clair.
  • Faire front ensemble dans un couple.

Faites appel à un professionnel

Lire des livres sur le sujet pour comprendre le mode de fonctionnement de l’enfant.

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