L’enfant au quotidien
Crises de colère
- Isoler l’enfant dans un lieu présentant un environnement calme
- Le bloquer dans ses bras, (si il le supporte).
- Utiliser le document mis à disposition par le Dr Kochman.
- L’intervention en situation de crise
Si possible apprendre à éviter les crises
- Apprendre à démonter le mécanisme qui entraîne la crise.
- Prendre petit à petit du recul sur les évènements qui précèdent la crise et situer ce qui va être déclencheur. De façon à contourner ou prévenir à l’avenir.
- Faire prendre conscience à l’enfant de ce qui le met dans cet état.
Positiver
- Mettre l’accent sur les bons comportements.
- N’intervenir que sur des mauvais comportements intolérables, faire la part des choses.
- Positiver chaque comportement opposé au mauvais comportement correspondant
- Apprendre à s’occuper de l’enfant quand il est gentil, calme et agréable.
- Mettre en place le tableau à point « système d ‘économie de jetons ».
- Faire des compliments.
- Dire son amour.
- Mettre de l’humour dans son discours, leur apprendre l’autodérision (savoir se moquer de ses excès).
Structurer
- Mettre en place des rituels.
- Découper le temps.
- Découper les tâches, une seule demande à la fois.
- Leur apprendre à réfléchir avant d’agir « STOP ».
- Apprendre à exécuter les demandes sans délais, 1. 2. 3.
- Avoir des demandes claires.
- Les répéter.
- Donner des limites.
- Limiter ses propres exigences.
- Etre très strict et constant sur une demande ou un refus.
- Si l’on sait dès le départ que l’on va céder inutile d’offrir une résistance. Ne jamais laisser croire à un enfant que son insistance ou son chantage fonctionnent.
- Etre régulier et clair.
- Faire front ensemble dans un couple.
Faites appel à un professionnel
Lire des livres sur le sujet pour comprendre le mode de fonctionnement de l’enfant.