L’école

A propos d’école nous aimerions citer cette phrase de Daniel Pennac :

"L’idée qu’on puisse enseigner sans difficulté tient à une représentation éthérée de l’élève. La sagesse pédagogique devrait nous représenter le cancre comme l’élève le plus normal qui soit : celui qui justifie pleinement la fonction de professeur puisque nous avons tout à lui apprendre, à commencer par la nécessité même d’apprendre !"


LE TDAH ET l'école

site dédié au TDAH et l'école

L’inclusion et la prise en charge efficaces de l’enfant avec TDAH à l’école, implique une double démarche :

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

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Fiche TDAH pour les enseignants à imprimer
Ce document présente le TDAH, les difficultés liées à ce trouble et des astuces pour aider l’enfant en classe.

Quelques astuces pour mieux faire face à :

  • L’Attention :
    • Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
    • Segmenter les tâches en éléments successifs.
    • Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
    • Faire reformuler la consigne.
    • Ecrire les consignes au tableau.
    • Se tenir assez fréquemment derrière l’enfant lorsqu’il travaille.
  • L’impulsivité
    • Convenir d’un code qui aide à la contrôler : ex. action ou signe AVANT de se lever, de commencer l’exercice ou de répondre à une question orale.
    • Arrêter, d’un geste, de la voix ou du regard toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.
  • L’hyperactivité
    • Faire sortir l’enfant ou lui permettre d’interrompre une activité lorsqu’il ne se contrôle plus.
    • Canaliser « positivement » son instabilité en lui confiant une tâche.
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Le TDAH et l’école
© HyperSupers TDAH France

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