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L’ecole

Dernier ajout – vendredi 29 novembre 2013.

A propos d’école nous aimerions citer cette phrase de Daniel Pennac : "L’idée qu’on puisse enseigner sans difficulté tient à une représentation éthérée de l’élève. La sagesse pédagogique devrait nous représenter le cancre comme l’élève le plus normal qui soit : celui qui justifie pleinement la fonction de professeur puisque nous avons tout à lui apprendre, à commencer par la nécessité même d’apprendre !"


L’intégration et la prise en charge efficaces de l’enfantavec TDAH à l’école, implique une double démarche :

- La prise en compte des aspects relationnels et institutionnels propres à l’école qui accueille l’enfant.

- La mise en place d’une pédagogie différenciée, réalisée dans le cadre d’un partenariat étroit entre les parents, les enseignants et les éventuels intervenants spécialisés.

Vous êtes enseignant ou parent, notre livret "Le TDAH et l’école" vous aidera dans ces démarches - si vous souhaitez le recevoir rapidement adhérezet soutenez l’association

- Recommandation de Eduscol pour les enseignants
Formation à distance des enseignants

- Parcours scolaire, parcours de soin : état des lieux et enquête
- TDAH en classe : comment faire ?

- Application de la Loi handicap
- Gestion Mentale




Pour une intégration efficace

samedi 7 mai 2005, mis à jour le 15 juillet 2013, par Christine Gétin, Jean-Jacques Lemire
La bonne intégration à l’école d’un enfant avec un Trouble Déficit de l’Attention/hyperactivité est tout à fait réalisable. N’oublions jamais que ces enfants sont tous différents, ce qui implique que les prises en charge thérapeutiques comme les aménagements de la scolarité seront à moduler en fonction des manifestations du trouble, dans une démarche en trois étapes :

I. La définition précise des difficultés et besoins de l’enfant avec TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité), ce qui implique :

- un diagnostic médical réalisé par un médecin formé
- un bilan psychologique qui permet de préciser les difficultés, troubles cognitifs spécifiques, ainsi que les troubles psychoaffectifs éventuellement associés.
- divers bilans paramédicaux réalisés en fonction des troubles repérés (orthophonie, psychomotricité, orthoptie etc. ...)

II. La reconnaissance et la prise en compte par l’Ecole des besoins particuliers de l’enfant avec TDAH, ce qui implique trois stratégies
possibles selon le niveau de difficultés de l’élève :

2.1 L’enfant n’a pas de besoins particuliers et peut suivre une scolarité sans aménagements

2.2 - L’organisation d’Equipes Educatives réunissant les divers
professionnels concernés par la prise en charge de l’enfant et ses parents. A ce stade un PPRE, peut être mis en place (Projet Personnalisé de Réussite Educative) pour des aménagements simples et faciles à réaliser. Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) étant lui plus réservé aux aspects médicaux de la prise en charge

2.3 - La saisine de la MDPH par les parents en cas de difficultés plus notables pourra permettre d’obtenir, selon les cas :

- l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), engageant l’école, les parents, l’enfant, et les divers professionnels concernés. Il listera les aménagements de la scolarisation à mettre en œuvre.

- En cas de retentissement sévère du trouble, le PPS pourra inclure l’attribution d’une aide humaine (auxiliaire de vie scolaire), d’une aide technique (par exemple ordinateur) en fonction des besoins définis de l’élève.

- une admission en SESSAD, si les troubles le justifient.

III. La mise en place d’une pédagogie différenciée, qui associe les parents au suivi régulier de travail scolaire et à la gestion des comportements de l’enfant, ce qui implique une collaboration étroite et constructive entre l’enseignant (e), l’enfant, les parents, et l’adhésion de l’enfant au projet éducatif et pédagogique qui lui est proposé.

P.-S.

Article révisé après mise en place de la loi du 11 février 2005 par Christine Gétin, présidente de l’association.


TDAH en classe : comment faire ?

Conférence TDAH au Salon de l’Education
Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : "Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie. En classe : comment faire ?" Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge.


Scolarisation des enfants qui présentent un Trouble Spécifique des Apprentissages ou un Trouble du Comportement

Formation à distance des enseignants

Publication des modules de formation à distance des enseignants, sur le Site Internet Eduscol
Le Ministère de l’Education Nationale publie sur le Site Internet Eduscol, plusieurs modules de formation à distance. Ces documents concernent notamment la scolarisation des enfants qui présentent un TDAH et qui peuvent présenter des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC).



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