L’association

Historique de l’association

Histoire et évolution de l’association
HyperSupers – TDAH France

L’idée de créer une association est née d’un forum de discussion sur le net, où les parents d’enfants diagnostiqués TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité) ou en recherche de diagnostic ont cherché à mutualiser leurs compétences éducatives et à sortir de leur isolement social. La plupart des parents vivaient de longues années d’errance médicale pour obtenir le diagnostic, suivie d’une tout aussi longue errance thérapeutique. Les jeunes étaient alors adolescents, un certain nombre d’entre eux étaient confrontés aux services sociaux qui menaçaient de les placer en famille d’accueil, les considérant comme mal éduqués, faute de diagnostic et/ou de prise en charge du trouble initial.

Selon l’INSERM, 200 000 enfants en âge scolaire en France sont atteints du TDAH.

Devant l’absence de prise en charge du trouble, à l’instar de nos voisins européens beaucoup mieux pourvus, cinq parents ont fondé HyperSupers – TDAH France pour venir en aide aux familles, leur éviter un parcours thérapeutique chaotique, favoriser une meilleure intégration scolaire et sociale, avec l’espoir que l’établissement d’un diagnostic précoce puisse améliorer le devenir de ces enfants dans tous les domaines de vie.

Les buts de l’association :

- Faire connaître le TDAH Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité,

- Permettre et organiser la rencontre des familles et adultes concernés,

- Aider des personnes concernées par le TDAH,

  • En les accompagnant dans leur démarche d’obtention de diagnostic,
  • En les informant vis à vis des problèmes d’orientation scolaire,
  • En mettant en commun nos expériences pour trouver des solutions pour mieux gérer le TDAH dans la vie quotidienne ou professionnelle, en famille ou à l’école…

- Renforcer la connaissance du trouble, son dépistage et sa prise en charge à travers une action pédagogique auprès des pouvoirs publics, du monde éducatif et des médias.

Les statuts ont été déposés en février 2002. Le site www.tdah-france.fr, notre premier outil de communication, était opérationnel. En deux mois, vingt personnes se proposaient pour aider d’autres parents sur toute la France, le réseau de bénévoles se mettait en place.

HYPERSUPERS – TDAH FRANCE EST AVANT TOUT

- un état d’esprit positif, privilégier le dialogue, réduire les conflits,

- une force de propositions.


  • Partager :

Site TDAH école

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours

Opération BD à l’hôpital

Suivez les derniers épisodes de l’opération BD à l’hôpital