Le déficit d’attention et l’hyperactivité forment un duo dont les conséquences, en l’absence de prise en charge adaptée, peuvent être néfastes. Une série d’études montre de nombreuses associations entre ce syndrome et les troubles du sommeil, ouvrant de nouvelles pistes de traitement.
Il bouge, il s’agite, il parle tout le temps, c’est une « tornade »… mais avant tout, le gros problème de l’enfant ou de l’adulte « hyperactif », c’est qu’il n’arrive pas à se concentrer. Résultat : il est gêné dans les apprentissages, dérange ses proches, et ses difficultés affectent tous les domaines de sa vie quotidienne. Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble de la vigilance. Le cerveau n’est pas assez « éveillé » et le patient se comporte comme s’il devait lutter contre la fatigue, d’où l’agitation et le manque de concentration.
Lire la suite
De l’article de Flavie Chatel-Baudrier (AP-HP) sur le Webzine de l’AP-HP
La dopamine, voie de la récompense dans le TDAH des adultes
Dopamine reward pathway in adult ADHD.
Cortese S, Castellanos FX.
JAMA. 2010 Jan 20 ;303(3):233 ; author reply 233-4.
Lettre-commentaire publiée sur JAMA, le Journal de l’Association des Médecins Américains au sujet de l’article :
« Evaluation du circuit de la dopamine, voie de la récompense dans le TDAH : implications cliniques »
« Evaluating dopamine reward pathway in ADHD : clinical implications ». Volkow ND & coll
Lien vers l’article JAMA
Une étude récente publiée par Volkow et collaborateurs a retrouvé des altérations de l’hypothalamus chez les adultes avec
TDAH. L’hypothalamus est impliqué dans la régulation du sommeil, de l’appétit, des fonctions cardiovasculaires, de la réponse au stress, etc.
Il y a donc une preuve scientifique préliminaire pour expliquer les altérations somatiques (troubles du sommeil, obésité, réponse au stress réduite, etc.) souvent associés au TDAH. Ceci expliquerait que le TDAH n’est pas seulement caractérisé par les altérations que l’on reporte classiquement (inattention, hyperactivité ou impulsivité) mais, chez un certain nombre de patients, il peut aussi s’associer à des altérations somatiques, comme des troubles du sommeil, de l’alimentation, du fonctionnement cardiovasculaire, de la réponse au stress, de l’obésité, etc. qui font du TDAH un véritable problème de santé publique et pas « seulement » un trouble qui touche le fonctionnement scolaire de l’enfant.
Si ces données sont confirmées par d’autres études, les altérations de l’hypothalamus peuvent suggérer des stratégies importantes pour le traitement des troubles somatiques associées au TDAH : par exemple, elles peuvent confirmer la base scientifique du traitement par mélatonine (dont la forme endogène est contrôlée par l’hypothalamus) concernant le délai d’endormissement long retrouvé souvent chez les enfants avec TDAH.
Samuele Cortese
Jeudi 4 février 2010, dans l’émission "Mode d’emploi", Isabelle Monrozier a demandé au Dr Michel Lecendreux, psychiatre, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris, d’expliquer ce qu’est le
TDAH.
ALLO DOCTEUR
L’émission de ce jeudi 11 mars de 14H30 à 15H00 portera sur l’hyperactivité avec en plateau le docteur Konofal.
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php ?page=emissions&id_article=654

- Dr Konofal
Le tchat sur Bonjour Docteur

- logo
Les troubles de l’enfant hyperactif se définissent par un déficit de l’attention, par une inattention, par une hyperactivité, par une impulsivité qui peuvent entraîner une incapacité ou un retard d’apprentissage. Ces troubles doivent persister au moins 6 mois pour que le diagnostic soit retenu. Quelles sont les causes, les facteurs de risque, les traitements ? Retrouvez notre tchat le 11 mars de 15h à 16h avec le Dr Eric Konofal, neurologue et Christine Gétin, présidente de l’association Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH).
Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité sur France 5
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php ?page=emissions&id_article=399">
le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité le 12 février 2009
TF1 Diffusé au journal de 20h00 de TF1 du 27 août 2009
Une combinaison de thérapies pour aider les enfants souffrant de TDAH.
Parenthèse radio et RCF -Le trouble de l’attention et de l’hyperactivité des enfants
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php ?page=emissions&id_article=399">
le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité le 12 février 2009

- Dr Konofal
Difficultés du maintien de l’attention, baisse de vigilance, impulsivité et agitation motrice sont les symptômes de ce que l’on appelle, en France, l’hyperactivité, et nommé par les spécialistes : Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). Près de 200 000 enfants français pourraient être concernés, avec pour les cas les plus sévères le risque d’échec scolaire.
Il s’agit d’un vrai problème de santé publique qui évolue de l’enfance à l’âge adulte sans vraiment disparaître, provoquant des difficultés psychologiques, affectives et professionnelles importantes.
Reconnaître ce trouble, le réduire et prévenir ses complications est indispensable pour aider ces jeunes patients en grande difficulté. La rééducation orthophonique, la psychomotricité, la thérapie comportementale et les médicaments donnent des résultats intéressants. Mais aujourd’hui, il existe une polémique autour de l’efficacité de ces traitements médicamenteux.
Le TDAH est une maladie neurologique qui touche la transmission de l’information au niveau de certaine zone du cerveau. Pour que l’influx nerveux puisse circuler dans le cerveau, il faut qu’un messager chimique soit libéré par un neurone, puis qu’il se fixe sur les récepteurs du neurone suivant et ainsi de suite.
Dans le cas d’un TDAH, on a remarqué qu’un messager chimique - que l’on appelle la dopamine, dont l’un des rôles est de fixer l’attention - était non seulement moins présent mais qu’il comporterait aussi des anomalies au niveau de son récepteur. Résultat : la transmission de l’influx ne peut pas se faire correctement.
Pour simplifier, si on compare le réseau cérébral à celui d’un réseau routier, en cas de TDAH, c’est comme si dans les zones responsables du contrôle et de l’inhibition, il manquait des feux et des panneaux de signalisation. En conséquence : impossible de savoir quand il faut freiner ou déclencher une action. C’est ce qui expliquerait l’apparition des troubles.
Les médicaments qu’on utilise pour traiter les TDAH activent la sécrétion de neurotransmetteurs comme la dopamine, mais leur utilisation reste controversée car, d’une part, il s’agit de stimulants, et d’autre part, ils ne s’avèrent pas toujours efficaces.
l’hyperactivité de l’enfant le 12 février 2008

- Dr Lecendreux
Les maternelles traitent régulièrement le sujet à l’antenne, retrouvez le dossier complet et des vidéos à consulter en ligne.

- Dr Kochman
Parenthèse radio
"Les P’tits Loups"
Laurence Peraud le 10 février
Les jeunes enfants turbulents peuvent donner à tort l’impression de souffrir d’hyperactivité. De même que l’idée qu’hyperactivité rime toujours avec bougeotte peut faire passer à côté d’autres diagnostics. Si l’hyperactivité se traduit souvent par une agitation excessive, n’y a-t-il pas d’autres explications face à un enfant très « vivant » ? Existe-t-il plusieurs formes d’hyperactivités et l’hyperactivité n’est-elle pas le syndrome à la mode face à des réactions d’enfants que l’on ne comprend pas bien ?
Invité(e)s : Gabriel WAHL, pédopsychiatre et auteur du « Que sais-je » sur l’hyperactivité (sortie février 2009). Christine GETIN, présidente de l’association Hyper Super TDAH France (Troubles déficits de l’attention hyperactivité). Michel LECENDREUX, docteur psychiatre et pédopsychiatre, il a créé en 1990 la consultation des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert Debré à Paris et co-auteur de « L’hyperactivité -TDAH » Ed. Solar.

Reportage sur les enfants souffrant de Trouble Déficit d’Attention / Hyperactivité
Diffusé au journal de 20h00 de TF1 du 27 août 2009
Une combinaison de thérapies pour aider les enfants souffrant de TDAH.
Dans l’émission 1OH Le MAG de TF1 du 16 novembre
Ces enfants malades de mal dormir
Reportage sur le centre pédiatrique des pathologies du sommeil de Robert Debré. L’enquête du journal de 20H de TF1 du 24 septembre 2008.
Le trouble de l’attention et de l’hyperactivité des enfants
L’émission "Parcours Santé" consacrée aux troubles de l’attention et de l’hyperactivité des enfants. Avec le Dr Michel Lecendreux, psychiatre, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris et Christine Gétin, présidente de HyperSupers TDAH-France.
En suivant ces liens vous pouvez visualiser les vidéos en ligne des émission et consulter les dossiers en ligne sur France5
Au 20H de TF1 enfants hyperactifs une maladie complexe et mal connue
Rapport adopté le 19 janvier 2010 par l’Académie Nationale de Médecine
Rapport adopté le 19 janvier 2010
Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant
Yvan TOUITOU**, Pierre BÉGUÉ***
Au nom d’un groupe de travail* de la Commission X (Maternité - Enfance - Adolescence)
(19 janvier 2010)
Des chercheurs américains croient que des centaines de mutations génétiques peuvent expliquer le déficit d’attention.
Une recherche publiée dans Molecular Psychiatry prétend que des centaines de variations génétiques pourraient être la cause du trouble de déficit d’attention (TDA) avec hyperactivité.
« Notre découverte des mutations génétiques qui altèrent le développement du système nerveux pourrait éventuellement favoriser une intervention plus rapide auprès des enfants qui souffrent de ce trouble », a mentionné l’auteure derrière ces résultats, la Dre Josephine Elia de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.
Madame Elia et son équipe ont analysé les génomes de 335 enfants souffrant de trouble d’attention et les ont comparés à ceux de 2 000 sujets jugés non hyperactifs. Il en résulte que les mutations génétiques sont plus courantes chez les patients avec un TDA que chez ceux du groupe-test.
Christine GETIN, présidente de
TDAH France et le Dr Michel LECENDREUX, Pédopsychiatre Praticien Hospitalier au Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil du
CHU Robert Debré ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes qui ont participé au colloque et remercient le Ministère de la Santé et des Sports, qui a accueilli la réunion en ses murs et l’a placée sous son haut patronage. Cette journée a accueilli aussi bien les patients et leurs familles que des médecins généralistes, scolaires, spécialistes, neuropédiatres, psychiatres, psychiatres d’enfant et d’adolescent, psychologues, psychomotriciens, élus ou journalistes etc.
Hier c’était la Journée nationale de lutte contre la hyperactivité, trouble dont je vous ai déjà parlé ici.
Le trouble Déficit d’attention/ hyperactivité (TDAH) touche de 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un à deux élèves par classe. Les conséquences de ce trouble, telles que l’échec scolaire et les problèmes d’insertion sociale et professionnelle, sont bien connues. En revanche, les spécialistes ne s’accordent pas sur les causes, ni sur la progression réelle de cette pathologie, mieux diagnostiquée aujourd’hui.
Par Eliza Taddei le 23 septembre 2009
Posté dans Psychologie
Petit à petit, la France bascule de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT). Le choix devient presque aussi large que l’éventail d’une belle andalouse. Dix-huit chaines gratuites contre six aujourd’hui ; au 30 novembre 2011, tout le territoire français sera couvert. Aujourd’hui de nombreuses études révèlent la toxicité de la télévision notamment pour les enfants.
Deux études récentes indiquent un lien entre les niveaux sanguins de plomb et le TDAH. La première a comparé des enfants ayant un diagnostic formel de TDAH à des enfants sans TDAH. Ceux qui avaient le diagnostic avaient des niveaux de plomb légèrement plus élevés. Les niveaux de plomb étaient liés à l’hyperactivité et l’impulsivité mais pas à l’inattention.
La deuxième étude montrait un fort lien entre les niveaux de sang et les évaluations des parents et des professeurs des symptômes de TDAH, incluant l’hyperactivité et les problèmes d’attention.